Constance Sorel – Portrait

    

 

TERESIA, 2016, voilages, série évolutive, dimensions variables

Fraîchement diplômée des Beaux-arts de Cergy-Pontoise, Constance Sorel est une artiste dont la pratique artistique réside dans la réalisation d’actions. Fonctionnant toujours en trois étapes, elle observe d’abord son quotidien, réfléchit à ses interventions et écrit des protocoles pour ensuite les réaliser. C’est seulement en dernier que la forme plastique va être choisie.
Oscillantes entre dessins, photos et textes, les œuvres de Constance Sorel sont emplies de poésie, d’ironie et de subtilité. Agissant toujours discrètement pour ne pas héroïser ses faits, la jeune artiste ne se filme jamais en train d’agir, aussi pour laisser l’imaginaire de chacun s’exprimer. Elle nous laisse également la possibilité de réaliser ses actions grâce aux protocoles qui s’apparentent à des règles de jeux, afin de changer notre regard sur les réalités qui nous entourent. Les projets existants principalement par les textes et l’imaginaire du spectateur.
Les réseaux sont au centre des interventions de l’artiste comme pour Teresia où elle achète des voilages de pays où elle n’est jamais allée sur des sites internet qui en permettent l’échange. Ces voilages peuvent montrer l’uniformisation des intérieurs puisqu’ils ne portent aucune marque du pays duquel ils proviennent. Pourtant, Constance Sorel voit en eux à la fois des aspects fictionnels et des témoins de faisceaux lumineux qui ravivent un moment ou un souvenir passé.
Elle recherche avant tout un questionnement sur ce qui nous entoure, nous invite à observer notre quotidien pour jouer avec ce qu’on ne contrôle pas d’habitude, l’attente ou l’ennui par exemple, en se déplaçant légèrement. Ces déplacements permettent de changer les statuts sociaux des choses comme avec Ville d’eau où elle récupère l’eau des fontaines des monuments parisiens pour en faire des flaques d’eau. Ou encore dans Coin fumeur où elle s’insère dans un groupe d’entreprise pour fumer une cigarette, provoquant l’incompréhension de ces derniers, mais faisant partie de l’équipe pour les passants.
Échanges, souvenirs, pauses, absences et quotidiens définissent les projets de Constance Sorel, toujours avec délicatesse.

Bertille Levent

 

Coin fumeur, 2014, dessin d’une action

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.