Pierre Gaignard – Thug roi, les aspérités d’un mythe 

Pierre Gaignard se revendique cartier bracelet unboxing video
hermes replica jewelry maître d’œuvre. Il utilise le médium de la vidéo ou de la sculpture le moyen d’éprouver un récit mais surtout de l’écrire. Le travail de Pierre Gaignard convoque des thèmes appartenant à la culture populaire. A la cité des arts, il présente son film cartier bracelets Thug Roi, qui fait le récit de la vie d’un chanteur de rap vivant à Atlanta. Ce rappeur fake cartier bracelet est Young Thug. Artiste subversif, tantôt habillé en femme, tantôt chef d’un gang de ghetto, il joue sur les multiples casquettes qui dérangent et mettent à mal les archétypes de notre société. Après quelques tentatives pour le contacter, Pierre Gaignard renonce à le faire cartier bracelets participer et bouleverse le scénario de son film, pour faire naître la figure fantomatique d’un frère mort, ressuscité en narrateur. La filiation fraternelle joue sur l’ambiguïté du narrateur et de l’auteur. L’écriture de ce film est constituée d’images glanées sur internet, sur Youtube, sur des forums, comme autant de document capable de multiplier les points de vues sur le chanteur. L’unicité de ces vidéos se fait à travers le montage. L’artiste s’approprie le montage comme réseau d’écriture, qu’il découpe, juxtapose, additionne et soustrait à la parole du narrateur.

Ce n’est pas tant le mythe du rappeur qui l’interroge plutôt que la perception fantasmagorique que le regardeur pose sur certaines images ancrées dans le vortex collectif. Les sujets, qu’il choisit, passe par le prisme cartier double bracelet
d’une étude à échelle réduite de la société. En s’imprégnant de la vie d’individu anonyme, il récolte les petits gestes qui nous échappent.

Cependant, ces mythes ne fonctionnent pas comme des bulles autonomes, chacune de ces histoires sont produites par un pays. De tous, il a choisit l’Italie, les Etats-Unis et la France pour les métamorphoser. Trois territoires en partie fondés sur des histoires fortes qui résistent au temps et forgent dans la représentation filmique, télévisuelle, plastique une image fantasmée. Il joue sur les distorsions d’espaces, de temps que produisent les grandes images, comme par exemple son film  The Bean Blast (2014), qui documente l’histoire d’un concours de Chili Con Carne au Texas. A travers ce jeu, l’artiste met en exergue les paysages, les sociétés en marges de l’état désertique. Il représente l’ambiguïté où une espèce de « dystopie » vient remettre en cause le bien-fondé de ces mythes. Le vidéaste opère un travail de montage, qui devient seule écriture de son film. S’inspirant de la culture du clip, des séries, de la télévision, il les emploie comme matrice de ces récits. Les vidéos fonctionnent ainsi comme fragment accumulé « d’images volées », au sens ouvert à toute forme d’interprétation. En prenant à parti discount cartier bracelet le spectateur, il ouvre l’œuvre à une troisième voix. Celle de la parole imaginative qui prend cartier love bracelet forme dans les écarts. « Quand j’ai fini les beaux arts, je me suis interrogée sur ce que je vouais vraiment faire. Je voulais témoigner de notre époque. Peut-être pour des générations futures en leur fake cartier bracelets
donnant des morceaux de notre temps »
confie l’artiste. Il prend la mesure d’une histoire racontée sur une timeline connu par tous, qu’il détricote pour en prélever la substance qu’il reste à écrire. Alors, en pensant aux travaux de Carlo Ginsburg, l’artiste donne chair à la micro histoire. Son film Mille et une nuit esquisse une traversée dans la nuit ponctuée par des images glanées sur internet, où se mêle l’image d’un documentaire sur la statuaire de l’île de pacques aux déambulations nocturnes d’étudiants avinés. La mise en relief de ces images révèle en creux les perceptions toujours plus accrues d’histoire intime et collective.

Au fil de ces récits Pierre Gaignard reste le porte-parole d’une histoire « qui n’est plus à découvrir » mais que l’art doit bracelets toujours prendre en charge.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.