« Empires », une fable de Huang Yong Ping

Depuis le 8 mai et jusqu’au 18 juin, l’artiste contemporain chinois Huang Yong Ping a investi le Grand Palais à l’occasion de Monumenta.  À partir d’un serpent, des conteneurs et du bicorne de Napoléon, l’artiste importateur replica cartier en France du Dadaïsme zen a su investir tout le potentiel de la Nef pour nous parler de mondialisation et d’histoire coloniale.

Depuis sa participation en 1989 aux « Magiciens de la terre », Huang Yong Ping a eu le temps de s’inscrire en tant qu’artiste international dans le paysage de l’art contemporain européen. Il est par ailleurs resté très fidèle à sa ligne directrice de départ, celle d’une hybridation fructueuse entre le dadaïsme, mouvement d’avant-garde très ancré dans l’histoire européenne, et la sagesse zen. Artiste définitivement transnational, on peut comprendre qu’il ait été représenté par la galerie Kamel Mennour, reconnue pour être très attentive aux projets des artistes non occidentaux et avec laquelle il avait déjà travaillé en 2009 sur un autre projet monumental  et  transnational : Arche, 2009 : une arche de Noé échouée dans la Chapelle des Beaux-Arts.

Tout aussi monumentale et symboliquement riche, « Empires », ressemble à un jeu d’association Dada : Dans un même espace, un bicorne, un squelette cartier bracelet
de serpent, des conteneurs et une grue. Et pour pousser encore un peu plus loin cette cartier bracelets étrangeté, tous ces éléments dépassent de très loin l’échelle humaine, et nous font passer pour des fourmis perdues dans un parc d’attractions.  Huang Yong Ping s’est saisi de tous ces éléments, qu’il dit rêver d’assembler depuis 2006, pour en faire une fable matérielle et visuelle. Elle se laisse décrire comme un paysage constitué de huit cartier love bracelet collines de conteneurs qui oriente les circulations des visiteurs. En hauteur, un chapeau bicorne de la taille du toit d’une maison et soutenu par une grue qui reprend l’environnement industriel. En surplomb, un serpent métallique, réduit cependant à une colonne vertébrale et à un crâne qui se rejoignent en un huit, une représentation de l’infini selon l’artiste.

Chaque élément est chargé de plusieurs significations parfois antagonistes. Cependant, ce qui se dégage de cet ensemble replica cartier love bracelets est une représentation assez claire, si l’on peut dire, didactique, de la mondialisation, plus spécifiquement, celle du monde de l’industrie. Les conteneurs et la grue sont les nouveaux monuments des échanges de marchandises à côté desquels une vie humaine paraît insignifiante, le serpent est l’élément d’opposition spirituelle cartier bracelet unboxing video
ou du moins, philosophique à ce monde matérialiste : son ombre est censée menacer l’ensemble, évoquant son possible effondrement. Sa forme générale, un huit, est symbolique cartier replica d’un équilibre, d’un ordre général dominateur où chaque replica cartier love bracelets empire en construction doit être amené à concevoir sa propre destruction.

Des empires donc, amenés à s’affronter continuellement, la réussite de l’un apportant inéluctablement la chute de celui qui l’a précédé. La beauté qui se dégage de l’association d’éléments isolés et leur disproportion font de cette représentation quelque peu naïve un rêve accessible, où, quoi qu’il en soit, il est possible à chacun de se retrouver et de constituer sa propre interprétation, en fonction de ses références culturelles.

Un élément qui, s’il avait été davantage affirmé ou isolé par rapport au reste, aurait très bien pu constituer à lui seul le clou de l’exposition est le chapeau bicorne, la réplique de celui que Napoléon aurait porté au cours cartier love bracelet
de la bataille d’Eylau. Il s’agit d’une victoire mitigée contre le front russe, puisqu’elle a eu pour conséquence un nombre incalculable de victimes. Cette bataille et celui qui l’a menée ont préfiguré l’Europe coloniale, industrielle et capitaliste, encore extrêmement puissante jusqu’à nos jours, avec ses gagnants et ses nombreuses victimes.

Huang Yong Ping considère que parmi tous les empereurs à sa disposition, Napoléon est le plus intéressant. Bien qu’il n’ait pas régné très longtemps, son action a changé la face du monde occidental : code civil, nationalisme et colonialisme sont toujours d’actualité. Le chapeau, à cause de ses proportions, pourrait coiffer un géant. Le vide qui l’entoure signifie à la fois hermes bracelets le pouvoir et son absence, ou plutôt, la vacuité de sa possession. Le Grand Palais a été inauguré au cours de l’exposition universelle de 1900, une période d’expansion considérable pour les empires européens. Il nécessitait, plus encore qu’aucun autre lieu, le petit rappel historique d’un artiste chinois.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.