Le culte de l’objet et l’art de le montrer : « Fool Moon » à la galerie Marine Veilleux

Vue de l'exposition Fool Moon © Hélène Métivier

Vue de l’exposition Fool Moon © Hélène Métivier

Les deux jeunes artistes Lena Amuat et Zoë Meyer présentent leur seconde exposition à quatre mains Fool Moon dans la galerie Marine Veilleux jusqu’au 17 janvier. Au moyen d’ une scénographie léchée, colorée, le regard jamais heurté circule subtilement. Elles nous invitent dans leur univers empli d’objets, agencés comme des images poétiques dans l’espace. Des œuvres sculpturales, de modélisation de structures scientifiques, d’objets décoratifs hors d’usages, composent les sujets de leurs photographies, car il s’agit bien d’une exposition de photographies à laquelle s’adjoint une sculpture et une vidéo. Les photos sont déposées dans l’espace comme le seraient les divers objets qu’elles représentent. Deux coupes sur une console, un « tabouret » pattes d’éléphant et une composition en céramique de champignons au sol, une maquette architecturale et des représentations scientifiques au mur…

 Schale n°1 et n°2, 2011 Vue de l'exposition © Hélène Métivier

Schale n°1 et n°2, 2011
Vue de l’exposition © Hélène Métivier

Au fond de la galerie, dans la dernière cave, une vidéo de l’assemblage et de l’éclatement d’une sculpture morcelée est projetée en boucle.

À la manière des cabinets de curiosités, elles exposent des éléments hétéroclites et inédits créant ainsi des espaces insolites.

 Utopisches model, 2013

Utopisches model, 2013

Les photographes composent ce qu’elles appellent des « archives subjectives », corpus d’images personnelles en constante expansion, continuellement organisées et présentées en fonction du lieu d’exposition, interrogeant ainsi l’acte de monstration. Elles laissent une grande liberté d’interprétation à ceux qui regardent en fonction de l’agencement, des combinaisons d’images proposées.

Le spectateur se voit confronté à des énigmes. Qu’est-ce qui est représenté sur les images ? Des objets réels, des abstractions ? Sont-elles l’œuvre de l’ordinateur, d’un pinceau, d’un sculpteur ? En résulte, une installation faite de motifs posés, paisibles, insolites qui attise la curiosité en amenant dans le champ de l’art des représentations scientifiques.

Mathematisches Modell n°27, 2015

Mathematisches Modell n°27, 2015

Par Hélène Métivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.