Bianca Bondi : une poésie mystique

L’exploration sensorielle, l’impalpable et les sciences occultes sont des notions qui animent la production artistique de Bianca Bondi.

Cette jeune sud-africaine vit et travaille maintenant à Paris depuis une dizaine d’années. Les lieux tout comme les objets ont une signification particulière pour l’artiste. Il existe en eux une âme dont elle ressent la présence. Grâce à l’animisme et au spiritisme, elle explore les interstices entre notre réalité et ce monde des esprits, ce qui se traduit par des créations oniriques et poétiques comme provenant d’un autre univers.

La richesse des traditions issues des populations païennes, parmi lesquelles elle a vécu, lui permettent de percevoir et concevoir le monde avec un autre regard. Elle pousse la symbolique jusque dans les matériaux employés afin de donner corps à l’œuvre. L’eau, le sel et le cuivre sont ses principales ressources. La rencontre de ces trois substances produit des bouleversements chimiques qui transforment les objets de cuivre en sorte de fossiles sous marin.
Le latex, qu’elle perçoit comme une peau sans couleur, est une matière libératrice des carcans qui ont étouffé son enfance.

Bianca Bondi, A Sudden Stir And Hope In The Lungs, 2015, © Bianca Bondi

Bianca Bondi, A Sudden Stir And Hope In The Lungs, 2015,
Courtesy de l’artiste

Ses œuvres portent un grand intérêt à notre planète et autres astres en évoquant le changement climatique, A Studden Stir And Hope in the Lungs, 2014, en est un bon exemple. Cette œuvre monumentale de 6 m x 5 m recouvre le sol d’une couche de sel sur laquelle sont posées des objets de cuivre dont la disposition reprend l’emplacement des continents terrestres. Les objets sont tels des fossiles de notre civilisation égoïste. Lors de sa deuxième présentation, les objets en cuivre se voient ajouter une couche d’oxydation. Cette œuvre est en constante évolution, en mutation. On ne peut pas le percevoir deux fois de la même façon, car des variations d’effets de couleurs et de textures surviennent.

Les lieux de ses installations in situ ne sont pas anodins. Quand elle choisit d’investir un lieu, il lui est impossible de ne pas l’inclure dans l’œuvre qu’elle y présente. C’est en suivant son ressenti, ses émotions, qu’elle réussit à faire perpétuer l’âme et l’histoire du lieu dans lequel elle insère une installation. La magie provient de ce qui nous entoure, de ces endroits chargés d’histoire et non de certains lieux aseptisés dans lequel il lui est impossible de créer en parfaite symbiose.

Bianca Bondi, Coincident, 2014 Courtesy de l'artiste

Bianca Bondi, Coincident, 2014
Courtesy de l’artiste

L’installation Coincident, 2014, au château de la Roche-Guyon en est une bonne synthèse. Lors d’une résidence d’artistes dans ce château, elle décide d’investir la chapelle parmi l’ensemble des pièces du château. Elle bouleverse l’ancienne chapelle en lui donnant une toute autre aura. Une présence presque angoissante se fait alors ressentir afin de pousser ce lieu inhabité dans l’avenir.

L’ensemble des productions artistiques de Bianca Bondi reposent sur des intuitions individuelles afin de créer une poésie mystique autour de sujets qui nous sont proches.

Cyrielle BRÉAN


http://biancabondi.com/ 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.