(Ré)interprétation mythologique – « D’entre les brèches jaillit l’écume » – Nour Awada

Nour Awada est la lauréate du Prix Icart Artistik – Rezo 2015. Ce prix vise à récompenser des artistes de moins de 35 ans résidents en France. La galerie Artistik Rezo propose jusqu’au 17 décembre une exposition de cette artiste intitulée « D’entre les brèches jaillit l’écume ».
L’artiste a investi de manière autonome la petite salle qui constitue la galerie. Elle y a installé ses sculptures, mais également des dessins ainsi qu’une vidéo. Cette multiplication de média permet de raconter de manière cohérente l’histoire commune des différentes oeuvres.

Vue de l'exposition "De la brèche jaillit l'écume" à Artistik Reso, © Cyrielle BRÉAN

Vue de l’exposition « D’entre les brèches jaillit l’écume » à Artistik Rezo,
© Cyrielle BRÉAN

Les Variantes Solitaires, 2015, sont le point de départ de cette exposition, ces bustes de bois aux crânes ouverts l’ont aidé à construire la famille qu’elle présente dans la galerie. Aux murs sont accrochées des faïences de formes ovoïdales fendues en leurs centres, évoquant aussi bien un oeuf en train d’éclore que les très célèbres muses endormies de Brancusi.

L’idée d’éclosion, de naissance et de création d’une famille est une thématique nouvelle, mais très importante pour cette jeune femme qui vient de donner la vie. En se créant ces personnages fictifs comme Le Père, 2015 et La Fratrie, 2015, elle met plastiquement des formes sur ce bouleversement.

Bleu, 2014, évoque également cette idée de naissance. Il s’agit d’une vidéo faisant partie d’un triptyque, co-réalisée avec Jacques Girault. Elle est à la fois fascinante et dérangeante.
Sa mise en espace dans la galerie étonne, sur un grand écran est présentée cette vidéo dont le format en portrait ne permet pas au visiteur une immersion complète. Cette distance, nécessaire, lui permet d’établir un autre regard sur la performance de l’artiste. Nour Awada se trouve dans le bas du cadre, se levant doucement sur un matelas gonflable au milieu de l’océan.  La violence, par la présence constante de ces eaux glacées, de cette performance, ne peut pas laisser le visiteur de marbre. L’artiste revendique elle-même par le biais de ce triptyque la naissance via l’écume de la déesse Aphrodite.

Le mythe et le culte sont des notions essentielles de sa production artistique. Elle se les réapproprie afin de les détourner et créer sa propre mythologie.

Vue de l'exposition "De la brèche jaillit l'écume" à Artistik Reso, © Cyrielle BRÉAN

Vue de l’exposition « D’entre les brèches jaillit l’écume » à Artistik Rezo,
© Cyrielle BRÉAN

Cyrielle BRÉAN

————————————

Artistik Rezo

« D’entre les brèches jaillit l’écume »

14 rue Alexandre Dumas

75011

Du 22 octobre au 18 décembre 2015.

Du mardi au samedi de 11h à 19h.

http://www.artistikrezo.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.