« Construction / Destruction » chez Almine Rech

La galerie parisienne Almine <rech présente jusqu’au 6 juin 2015 une exposition intitulée « Construction / Destruction » réunissant six artistes internationaux : Fernanda Gomes, Arturo Herrera, Jannis Kounellis, Adam Marnie, Joel Shapiro et Kishio Suga. Le titre même de l’exposition évoque un paradoxe en réunissant deux processus contradictoires : la construction et la destruction. Les six artistes envisagent la construction et la destruction comme une nécessité menant à un renouveau inévitable. Cependant, ils ne se situent pas dans la provocation d’un processus violent, mais plutôt dans une expérimentation avec les œuvres, comme le montre l’installation poétique réalisée in situ par Fernanda Gomes nommée Untitled, 2015. Elle occupe une salle entière de la galerie constituée d’une multitude de petits éléments repeints en blancs récupérés ici et là (fils de coton, balle de ping-pong, morceaux de bois, plexiglas, câble). L’espace semble vide, car les interventions de l’artiste sont subtiles, mais son expérimentation par le visiteur lui permet d’en apprécier tous les détails. Entre installation et sculpture, ces choses (comme elle les décrit elle-même) sont constituées d’une multitude de détails agissant comme une entité propre tout en appartenant à un ensemble plus global dont les perspectives et les différents points de vue sont dévoilés par les mouvements du visiteur. Grâce à leur couleur blanche, les objets se fondent dans l’environnement du white cube de la galerie faisant partie intégrante de ce lieu appartenant au marché de l’art. S’inscrivant dans la démarche moderniste, la pratique artistique de Fernanda Gomes trouve ses racines dans le réel.

Vue de l'exposition "CONSTRUCTION / DESTRUCTION" © Courtesy Almine Rech Gallery

Vue de l’exposition « CONSTRUCTION / DESTRUCTION »
© Courtesy Almine Rech Gallery

Ayant supprimé les socles de sa pratique, les sculptures Untitled de Joel Shapiro sont également présentées à même le sol de la galerie. Sont-elles des maisons effondrées ou des pentagones ? Ces « maisons » partiellement brûlées montrent le paradoxe de la construction et de la destruction, car elles oscillent entre fragilité et robustesse, entre tenue et effondrement. Elles sont également des évocations de mutations perpétuelles, d’évolution comme le connaît l’Homme. Ces sculptures fragmentaires provoquent des émotions, voire des angoisses, à cause de la mise en abîme d’un élément familier, la maison. Adam Marnie, montre l’acte destructeur dans son sens littéral avec Locus Rubric (blanc and white) I, 2011. À la fois sculpture et toile, cette œuvre est composée de placoplatre dans lequel l’artiste vient frapper à l’aide de son poing par deux fois au centre d’une croix préalablement tracée, élément qu’il recouvre d’une plaque de plexiglas. Le dessin préalable montre que la volonté destructrice est maîtrisée par son auteur, il s’agit d’une destruction non aléatoire. Comme pour rester figés dans cette action immédiate, les résidus, les débris sont emprisonnés entre le placoplatre et le plexiglas.

Vue de l'exposition "CONSTRUCTION / DESTRUCTION" © Courtesy Almine Rech Gallery

Vue de l’exposition « CONSTRUCTION / DESTRUCTION »
© Courtesy Almine Rech Gallery

La sensation de fragilité et de brutalité se ressent dans certaines œuvres qui emploient des matériaux contrastants, Kishio Suga l’expérimente avec Cultivated Space – N datant de 2015. Cette installation réunit à la fois des blocs de ciment sur lesquels une ligne blanche est peinte et des morceaux d’acryliques placés entre les blocs. La transparence de l’acrylique se laisse deviner lors de l’approche de l’œuvre. Membre du mouvement Mono ha, dont un des principes est d’explorer les relations spatiales entre les choses, Kishio Suga cherche par les biais de ses œuvres à exprimer la fragilité de la rencontre entre les matériaux. La transparence rencontre la dureté du ciment qui vient la dévoiler assez poétiquement.

Kishio Suga, Cultivated Space—N, blocs de ciments, peinture, morceaux d'acrylique, 402,6 x 40,3 x 40,3 cm, 2015 © Courtesy Almine Rech Gallery

Kishio Suga, Cultivated Space—N,
blocs de ciments, peinture, morceaux d’acrylique, 402,6 x 40,3 x 40,3 cm, 2015
© Courtesy Almine Rech Gallery

Les contrastes entre les différentes œuvres présentées apportent de multiples expériences au visiteur, mêlant poésie et brutalité, ambivalence se ressentant dans la globalité de l’exposition, mais également au sein de chacune des œuvres.

 

Cyrielle BRÉAN

 

Almine Rech

64 rue de Turenne

75003 PARIS

Du mardi au samedi, de 11h à 19h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.