Exposition « Aliaa Magda Hommage »

Aliaa Magda

La série exposée, « Aliaa Magda Hommage », est née suite à la publication de l’autoportrait nue de la jeune étudiante, Aliaa Magda Elmahdy, de l’Ecole des Beaux-Arts d’Alexandrie, en Egypte. Dans ce cliché, non seulement elle proteste contre la situation des femmes dans une société sur laquelle la religion pèse au quotidien, mais elle pointe aussi le fait que les femmes sont représentées et qu’elles ont rarement le droit de représenter, que ce soit ici ou en Egypte. Les peintres (hommes) peignent de beaux corps nus (de femmes) depuis des centaines d’années, mais comment les femmes se représentent-elles?  Le geste d’Aliaa souligne le décalage du regard entre artistes, selon qu’on est un homme ou une femme.

 

Camille, très touchée par l’autoportrait d’Aliaa Magda Elmahdy, son courage et son message, peint cette série en son honneur. Elle y traite de la place de la femme dans la société d’aujourd’hui, qui, au contraire de ce que certains croient, ne dispose toujours pas de pouvoirs égaux à ceux des hommes, ce qui l’empêche de définir symboliquement et politiquement notre société. La série comprend des portraits de la jeune femme égyptienne ainsi que d’autres portraits d’artistes féminines, représentées en position de pouvoir. Nous y retrouvons des artistes femmes à caractères forts, comme les chanteuses Nina Simone et Amy Winehouse, la comédienne Liv Ullmann et l’écrivaine Virginia Woolf.

Le travail de Camille Courier de Méré se caractérise par l’utilisation de supports transparents ou translucides. C’est ainsi que ses œuvres sont lisibles de tous côtés, et que la lumière les traverse sans obstacles. Ses toiles sont souvent conjuguées à des miroirs de mêmes formats qui servent à les rétro-éclairer. Les touches d’encre noire se concentrent en points et offrent une radiographie des motifs peints.

Pour plus d’information et des images de ses œuvres rdv sur son site http://www.camillecourier.net/ ou à l’exposition !

Exposition « Aliaa Magda Hommage » CAMILLE COURIER DE MÉRÉ

DU 11 DECEMBRE 2013 AU 5 JANVIER 2014 Vernissage le 13 décembre 2013 à 19h

Commissaire d’exposition : Lisa Tietze

LIBRAIRIE VIOLETTE AND CO. 102 rue de Charonne 75011 Paris tél. 01 43 72 16 07 www.violetteandco.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.