Le Laboratoire

Collage d’archives

 

©ClémentineDubost

son/
texte/
images/

 

Du 20 au 25 Septembre, Euridice Zaituna Kala invite les étudiant.e.s de Paris 8 à se plonger dans son travail pour l’exposition Je suis l’archive présentée à la Villa Vassilieff, afin d’en extraire des histoires personnelles et collectives. A partir de déambulations urbaines, chacun.e a pu créer une pièce sonore, explorant de manière sensible des thèmes de recherche qui leur étaient propres.

La notion d’altérité est au cœur du travail de l’artiste, et c’est donc dans le rapport à autrui que le projet s’inscrit. Le son devient l’espace vibrant entre deux corps ; les fragments de son collectés, modelés, fusionnés, créent un pont entre soi et l’autre, permettant de repenser le collectif.

Travaillant avec une interrogation : « comment construire un monde qui me convient ? », les étudiant.e.s se sont approprié des morceaux de ville et y ont laissé une partie d’eux.elles.

Les visites du Montparnasse, de la Villa Savoye, nous ont mené.e.s sur les traces d’un passé qui se devine au travers d’une architecture mouvante, architecture vivante. L’archive est là, tout autour, revisitée au fil des pas. Elle est inscrite dans notre rapport intime avec l’architecture, nous invitant à nous confondre avec elle, à devenir elle, à être l’archive.

Clémentine Dubost, 2020

 

 

villa vassilieff · Le laboratoire