Carnet sonore par Koyuki

Comme mentionné dans un article publié le 31 mars j’avais initialement prévu de créer un blog où je partagerais mes écrits. Cependant après plusieurs essais infructueux dus à la frustration de ne pas pouvoir restituer ces écrits comme je le voulais, je décide de repenser le projet et les formes qu’il peut prendre. 

Cette frustration, rencontrée au fur et à mesure de la réalisation, provenait du fait que je n’étais pas satisfaite du format d’écriture et de la mise en page que m’offrait le blog. 

Habituée à un carnet et un stylo, il fallait que je trouve une autre forme à donner à ce carnet. De quelle façons et sous quelle forme puis-je partager ses écrits sans pour autant me contraindre aux limites que je rencontre avec le format numérique ? Faut-il que le texte soit matériellement écrit et visible ? Peut-il prendre une autre forme que celle que j’expérimente jusqu’alors ?

Ayant en tête l’envie initiale de travailler sur le texte et le son, c’est alors que me vient l’idée de proposer un projet sonore autour de mes textes. Dans la perspective de donner une ambiance sonore au texte, ce projet fut l’occasion de travailler sur un support et un outil que je n’avais jusqu’alors jamais utilisé  : un logiciel d’enregistrement et de création musicale disponible sur mon ordinateur. 

Je vais, à partir de l’enregistrement lu du texte, venir ajouter d’autres éléments sonores provenant de documents divers qui sont en lien avec celui-ci :  musique, poème , support audio provenant d’une vidéo…En utilisant le procédé du montage-collage je voulais d’une certaine manière travailler le texte comme une image.

Pour reprendre l’idée de projection, mentionnée lors des cours, il peut ici être compris comme la manière dont le texte peut se projeter au-delà des possibilités déterminées par le médium écrit. Ce collage sonore va créer un espace où le texte et le son dialogue et où l’image peut possiblement intervenir mentalement par bribes.  

Voici le lien pour accéder au projet : https://soundcloud.com/user-758524856/projet-cinema-nomade-19042020-1502/s-W2BIujrD6bU

Pour cette première bande sonore disponible ci-dessus, je décide de travailler à partir d’un texte que j’avais écrit après avoir vue l’exposition Beat Generation au Centre Pompidou. Ce choix me semblait assez significatif puisque ce mouvement littéraire avant-gardiste apparu aux Etats Unies est une source d’inspiration qui a initié ma pratique d’écriture.

Cette bande sonore se compose de : 

  • mon texte : J’ai vu…Beat Génération 
  • du poème Howl d’Allen Ginsberg
  • la chanson Don’t look back de Bob Dylan 
  • du prospectus de l’exposition 
  • de la bande sonore Andy Warhol eating a Hamburger de Jørgen Leth
  • de la biographie de l’artiste Anne Imhof

Je pense reprendre d’autres textes en utilisant le même procédé de sorte à créer un carnet sonore. 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.