Yu-ta nous présente, dans L’ajustement subtil de l'objet, un élément de petite taille qui semble très fragile. Une mousse grise, pliée en plusieurs parties, supporte de nombreux bâtons de bois. Ces bâtons, sculptés à la main un à un, sont une métaphore des piliers de bois présents dans certaines maisons à Taïwan et considérés comme leur colonne vertébrale. Ces bâtons accumulés, debout, s'enfoncent sur la matière grise. Cette œuvre met en avant le processus créateur, le temps de réalisation mais aussi la fragilité de la matière.
Cindy Théodore, 8 mai 2011
Les créations artistiques de Yu-Ta Lin, mettent en scène un processus d'évolution et un rapprochement d’un système spécifique qui révèlent un trouble du sens ou un obstacle au sens pour défaire et retarder notre perception ordinaire. En face d'un ses objets, l'on doit s'attendre à faire face à une autre perception par un autre point de vue. Différents corps ayant différentes expériences du monde, différentes entités perçoivent alors différentes choses. De plus, pour une même chose, le critère définissant son concept est différent suivant le « point de vue » ou la « perspective ». Nous pouvons ainsi percevoir les objets en tant qu'ils ont un point de vue sur le monde, qui leur est propre et qui ainsi définit leur identité. Ces différents mondes et les identités des choses dans ces mondes sont construits selon la mise en place de réseaux de relations qui situent et définissent les choses.
Hsin-I Chuang