Chapitre 3 - Enfance illustrée

Ma petite boîte de camembert

(separateur)

Elena Ludwig


^ Faites glisser et superposez à votre guise les éléments de la petite boîte.
Ma petite boîte de camembert, livre d’artiste

Dans une petite boîte de camembert, un livre d’artiste y est installé. On ne peut pas dire qu’il ressemble à la forme traditionnelle du livre. Il se rapproche plus du livre-sculpture ou livre-objet, il peut être considéré comme tel par son unicité. Par contre, s’il était édité, produit à la chaîne, il deviendrait plus un jeu.

En ouvrant ce livre-objet, on découvre une multitude de petites cartes de même format de coloris distincts et matières différentes. Certaines cartes sont des sortes de pochoirs où des formes familières comme une fourmi ou une petite fille jouant sous la pluie avec un parapluie, sont découpés. D’autres sont des calques décorés par une représentation de la carte du métro.

Les cartes multiples sont à juxtaposer sur d’autres cartes ayant des couleurs unies ou des images comme un tigre. A l’inverse des pochoirs, les formes découpées obtenues sont aussi utilisables pour créer d’autres images. Ces cartes et formes sont une proposition à l’imagination, la créativité.

Les éléments manipulables sont alors l’ensemble d’un jeu créatif accessible à tous, à tout âge. Par conséquent, le but est de créer, imaginer des images, des visuels selon l’humeur, l’envie. En somme, ce petit objet est une invention qui peut avoir de l’avenir et être déclinable à l’infini. Il permet l’accès à la créativité et à l’invention, à toute personne le possédant.

Elena a produit un travail d’artiste par sa conception. Une conception par le choix du format, le choix des matières, des visuels, ainsi que les interventions graphiques sur les cartes et le découpage des formes. En créant cet objet artistique, Elena met à la portée du public l’Art, en ne lui accordant pas seulement la possibilité de visibilité, mais en lui accordant la possibilité physique. Le public peut utiliser et créer son propre objet artistique.

De plus, Elena ne s’est pas contrainte à la dimension matérielle. Elle a suivi l’évolution du livre qui devient numérique. Sur son site, elle a disposé de manière interactive, les différents visuels qui peuvent être obtenus avec les différentes cartes. Sur un fond noir, un cube en relief composé des différents visuels est visible. Le cube a été décliné en trois exemplaires, où l’on ne trouve pas une même composition d’image. Par la vision de ces différents cubes, de tous les différents visuels, tout un univers est alors observable.

La combinaison des deux formes donne toute l’importance à son travail. Avec sa petite boîte de camembert, elle présente la première forme artistique du livre, et avec le numérique, un rendu final possible.

En conclusion, son livre d’artiste est une création artistique très originale. Elle donne une nouvelle dimension au livre. L’artiste impose une contrainte pour pouvoir découvrir toute la dimension de l’œuvre, la comprendre. Cette contrainte est de manipuler ce livre avec toutes ses cartes, ce qui sort des relations traditionnelles œuvre-public.

Gladys Caristan

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