Chapitre 1 - Se souvenir

La délicatesse de l'éphémère

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Chuang Hsin-I

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La délicatesse de l'éphémère

Les petites maisons en cire de Hsin-I sont d'une pure délicatesse. Un peu bancales sur leur planche de bois, déstabilisées par des colonnes de coquilles d’œufs, l'équilibre est pourtant là. Avec le temps, les maisons, fragiles, se dégradent, morceaux par morceaux... comme des miettes que les oiseaux auraient picorées avec plaisir. La beauté de l’œuvre ne s'arrête pas là. Ces petites maisons en cire possèdent en leur sein des cartes postales écrites par l'artiste elle-même. Le spectateur cherche à les voir, il les aperçoit mais ne peut pas les comprendre, sauf s'il lit le chinois. Les matières font partie intégrante de l'acte créateur. Chaque élément est minutieusement choisi et sa « fragilité tranquille » est le barycentre de l’œuvre.

Cindy Théodore, 8 mai 2011

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La matérialité de souvenir

La thématique de la matérialité, qui soulève la question du rapport de la perception et l'expérience de sensations par rapport au corps (le tactile), est au centre du travail de Hsin-I Chuang. Ses travaux sont constitués d'objets familiers de son environnement immédiat et quotidien. Il en résulte pour le spectateur un sentiment d'intimité qui est toujours caché. En passant par la sensibilité de la matière dans son état physique et l'extension du corps dans l'espace, elle a exploré une matière possible et un nouveau langage des lieux, par différents dispositifs d'installation basés sur un processus de manipulation de certains matériaux (le fil, le coton, la cire fine...). Cette matérialité se fonde sur le processus de l'interaction des deux processus : à maintes reprises et gardé sous scellés. Pendant le processus, à une grande profondeur de la conscience, cette action répétitive appuie continuellement une sorte de force dissimulée, et grâce à l'infime équilibre dans l'acte, elle va coexister avec celle qui est gardée sous scellés. Elle met en lumière la forme de « l'illisible » au « latent » et cela suscite chez le spectateur une perception qui est écrasée ou ignorée (une interface cachée, commune et familière, mais cachée).

Yu-Ta Lin

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Lien : http://homepage.mac.com/dahsin/chuanghsini/
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