6 et 7 novembre 2014
Auditorium Pavillon Carré de Baudouin
121 rue de Ménilmontant
75020 Paris
Ce colloque a pour intention de développer une réflexion sur les pratiques actuelles de la critique de l’art contemporain et le cas échéant ses nouveaux territoires. Qu’en est-il de la critique aujourd’hui ? À quoi et à qui sert-elle ? Quelles sont aujourd’hui les formes de la critique ? Décèle-t-on de nouveaux types de pratiques de la critique, de nouvelles fonctions, de nouveaux fonctionnements, de nouveaux formats, de nouvelles écritures du jugement ? Internet et les réseaux sociaux proposent un nouveau lieu de diffusion pour la critique d’art, quelles en sont les spécificités ? Et qu’en est-il d’une hypothétique obsolescence de la critique ? En filigrane de cette cartographie de la critique de l’art contemporain – tant pragmatique que théorique et idéologique – se posent également les questions de dépendance, de pouvoir, de collaboration au sein du monde de l’art.
Jeudi 6 novembre 2014
10h-10h15 :
Accueil des participants
10h15-10h25 :
Ouverture du colloque. Nathalie Desmet et Claire Fagnart, Université de Paris 8.
MATIN
modération : Itzhak Golberg, professeur d’histoire de l’art. Université Jean Monnet, Saint Etienne
Ouvertures
10h25-10h55 – Jacinto Lageira, professeur d’esthétique et de philosophie de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et critique d’art.
« De la libre obligation critique »
10h55-11h25 – Julie Crenn, critique d’art (membre de l’AICA) et commissaire d’exposition indépendante.
« L’art en Relation »
11h25-11h55 – Tristan Trémeau, critique d’art, docteur en histoire de l’art, professeur à l’Esba TALM site de Tours et à l’ARBA-ESA à Bruxelles, et chargé de cours à l’Université Paris 1-Sorbonne
« La critique d’art comme critique institutionnelle »
11h55-12h25 – Raphaël Cuir, commissaire d’expositions, critique et historien d’art indépendant, Président de l’AICA France (Association internationale des Critiques d¹art) et Vice-Président de l’AICA International.
« Promouvoir la critique d’art en France et dans le monde »
après-midi
modération : Maxence Alcalde, professeur de théorie de l’art à L’ESADHaR École Supérieure d’Art et de Design Le Havre/Rouen
Émergence d’une critique collaborative ?
14-14h30 – Mathilde Guyon, responsable d’Astérides – résidence d’artistes à la Friche la Belle de Mai (Marseille) et Marie Frampier, commissaire d’exposition indépendante et critique d’art
« La résidence de critiques d’art »
14h30-15 – Gaël Charbau, critique d’art et commissaire d’exposition indépendant
« De l’écriture imprimée à l’écriture d’espaces: le passage du critique au commissaire. Point de vue d’un critique d’art devenu commissaire d’expositions. »
15-15h30 – Ophélie Naëssens, enseignante et chercheure en arts plastiques, Université Rennes 2
« Pratiques collaboratives dans l’art contemporain ; de la création d’espaces de dialogue à la production d’un discours critique »
15h30-15h45 – Pause
Écritures critiques/écritures fictionnelles
15h45-16h15 – Denis Briand, Professeur en Arts plastiques à l’université Rennes 2, plasticien et commissaire d’exposition.
« Quelques figures artistiques de la critique, entre fiction et appropriation »
16h15-16h45 – Fabienne Radi, artiste et rédactrice de textes sur l’art
« Comment s’en sortir quand on ne comprend pas bien ce qu’on nous demande »
Vendredi 7 novembre
10-10h15 – Accueil des participants
MATIN
Modération Claire Fagnart, Maître de conférences, Université Paris 8 Vincennes Saint Denis.
PERMANENCE, RENOUVEAU OU OBSOLESCENCE de la critique ?
10h15-10h45 – Alexis Jakubowicz, Responsable des éditions et nouveaux médias à la Fondation Galeries Lafayette et critique indépendant
« Le critique face à son appareil »
10h45-11h15 – Jeune création, association d’artistes, plateforme de soutien et de diffusion de l’art contemporain. Jérémy Chabaud, Président de l’association
« Pratique de la critique à Jeune Création »
11h15-11h30 – Pause
11h30-12h – Philippe Régnier, cofondateur et directeur de la rédaction du Quotidien de l’art
« Quelle place pour la critique d’art dans la presse artistique ? »
12h00-12h30 – Stephen Wright, professeur de théorie à l’École européenne supérieure de l’image (Angoulême / Poitiers)
« La critique affranchie d’elle-même »
APRÈS-MIDI
modération : Nathalie Desmet, enseignante et chercheure, Université Paris 8, Vincennes Saint Denis.
Nouveaux supports de la critique
14h30-15 – Thomas Legrand, enseignant et chercheur, Institut Français de Presse, Université Paris 2 Panthéon-Assas
« Sur le principe des débats en ligne concernant l’art contemporain »
15-15h30 – J. Emil Sennewald, Critique d’art, enseignant (École Supérieure d’Art de Clermont Métropole, F+F Kunstschule (Zürich), université Paris 3 Sorbonne Nouvelle) et journaliste
« L’écriture post-digitale – formes de critique coopérative »
15h30-15h45 – Pause
15h45-16h15- Paul-Emmanuel Odin, Paul-Emmanuel Odin est programmateur du lieu de création la compagnie, Belsunce, Marseille. Il écrit aussi, enseigne la théorie de l’image à l’école supérieure d’art d’Aix en Provence.
« Egel ipercritik : 1 elefan ds 1 magaz1 d porcel N (du livre augmenté et des mots-images) »
« Vers la fin d’une critique d’art »
Ce colloque bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’ANR – Convention attributive d’aide ANR-10-LABEX-80-01.