Journée d’études « La critique d’art à l’épreuve de ses définitions » (octobre 2012)

Le 20 octobre 2012,

INHA, Salle Vasari, 2 rue Vivienne, 75002 Paris.

La première journée d’étude organisée dans le cadre de La critique d’art en question s’attache à construire une définition de l’écriture critique contemporaine en intégrant polysémie empirique (multiplicité d’usages), théorique (multiplicité de « sens ») et l’historicité de cette pratique.

Il s’agira de chercher à cerner ce que nous entendons par écrit ou discours critiques : commentaires métatextuels ? discours de médiations ? propositions évaluatives ? Quels sont les objets des écrits critiques? Dans quelle mesure sont-ils extérieurs aux œuvres? Ne peut-on pas considérer qu‘ils participent directement de la construction des œuvres elles-mêmes ? Dans quelle mesure la définition traditionnelle des écrits critiques est-elle encore valable aujourd’hui? Apparue au 18e siècle avec l’autonomie de l’art, la critique est « moderne » dans la mesure où elle est au service de l’œuvre « en tant que telle » c’est-à-dire en tant qu’objet autonome. Cette conception classique est-elle devenue obsolète ? Quel type de critique correspond à l’art tel qu’il se conçoit et se pratique aujourd’hui ? La critique moderne qui met à jour et évalue les caractéristiques formelles ou sémantiques des objets, leurs effets sur le spectateur, est généralement étayée par ce que « sont » les œuvres. Le refus par nombre d’œuvres contemporaines à se déployer comme des objets finis, comme des entités autonomes, rend cette critique « ontologique » de l’œuvre « en tant que telle » insuffisante voire impossible. La critique actuelle serait alors une critique élargie aux questions des contextes de production et d’exposition des œuvres, aux questions de leur usage (critique instrumentale), de leur place et de leur rôle dans l’espace public, ne se limitant plus à des commentaires sémantiques ou des évaluations esthétiques.

Dans le cadre de cette réflexion sur la définition de l’écrit critique, plusieurs perspectives seront développées :

  • Approche épistémologique : Quelle est la spécificité actuelle de ce que nous appelons « écrits critiques » par rapport à d‘autres écrits théoriques sur l’art et par rapport à l’histoire de l’art ? Alors que la naissance de la critique coïncide avec la constitution de champs épistémologiques distincts et autonomes : esthétique, histoire de l’art, critique d’art, qu’en est-il aujourd’hui de ces frontières ?
  • Approche relationnelle : Définition de la critique non à partir de ce qu’elle est, mais à partir des relations qu’elle entretient avec son contexte : la critique définie à partir d‘une « intention » présidant à son élaboration (le mot intention devant ici être entendu comme projet et non comme intention de résultat) ; à partir de l’usage des textes par des lecteurs ; à partir de l’inscription de l’écrit dans un réseau de publication ; à partir de sa relation à des événements actuels ; à partir de « l’autorité » du rédacteur, etc.
  • Définition des différents types d’écrits critiques: critique interprétative et évaluative, mais aussi critique instituante, critique élective, critique performative, critique inférentielle, etc…

Cette journée d’étude sera publiée au sein d’un numéro hors série de la revue Marges.

++++++++++++++++++++++++++++

Programme :

Problèmes et définition

9h30 : Claire Fagnart, « Propos introductif » (Université Paris 8).

10h15 : Satenik Bagdasarova, « Penser la critique d’art d’après Émile Benveniste »

(Université Paris 8).

11h Pause 

11h15 : Francesco Peri, « L’exercice de la description, ou de la condition langagière

de toute critique » (Université Paris 3).

12h : discussion

12h30 Pause déjeuner

Etudes de cas

14h00 : Umut Ungan, « “the American Tornado”. La critique sous influence: le cas de

Germano Celant. » (EHESS)

14h45 : Susanna Muston, « The Exhibitionist : l’art compris à partir de la critique et

l’analyse d’exposition » (Université Paris 8)

15h00 Pause

15h15 : Jérôme Glicenstein, « Qu’est-ce que la critique d’exposition ? » (Université Paris 8).

16h : discussion et propos conclusifs.

INHA, Salle Vasari, 2 rue Vivienne, 75002 Paris (entrée Libre)

Une réflexion au sujet de « Journée d’études « La critique d’art à l’épreuve de ses définitions » (octobre 2012) »

  1. Ping : Présentation générale | La critique en question

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *