Partenaires

 Le projet de recherche « la critique en question » est mené par des membres du groupe de recherche « Esthétique, histoire et pratique des arts plastiques et de la photographie » – Axe de recherche « Langage et discours sur l’art ».

EQUIPE D’ACCUEIL A4010 – Arts des images et art contemporain – Université de paris 8. Direction François Soulages.

Partenaires

Équipe d’accueil 1572 – Esthétique, musicologie, danse et créations musicales, Université de Paris 8. Direction Jean-Paul Olive.

Sous équipe « analyse des pratiques et discours en danse ».

Cette sous-équipe s’intéresse à la critique de la danse et à l’exercice de cette critique par les danseurs eux-mêmes au sein d’un projet de recherche intitulé « La critique en action : regards de l’art et regards sur l’art ». Ce projet est animé par un groupe de chercheurs constitué et met en œuvre des partenariats spécifiques. Néanmoins, un certain nombre de questions sont communes à nos deux programmes. Nous sommes donc des partenaires mutuels, ce qui implique que nous contribuerons réciproquement à nos projets de recherche respectifs (interventions réciproques dans les séminaires, journées d’étude, colloques, etc.).

Les Archives de la critique d’art  – Rennes, direction Jean-Marc Poinsot.

« Les archives de la critique d’art sont un centre de ressources sur la critique d’art dont les collections ont été réunies avec la contribution des critiques et en partenariat avec l’AICA internationale et avec la section française.

Les archives de la critique d’art détiennent un fonds de 100 000 ouvrages plus de 60 fonds d’archives et près de 400 fonds d’écrits. Elles publient une revue de l’édition sur l’art contemporain et valorisent leurs collections dans le cadre de partenariats multiples.

Elles participent à un réseau doctoral qui organise chaque année un atelier international de 4 jours. » 

ESADHaR – École Supérieure d’art et de design Le Havre/Rouen

Une convention avec cette école est en cours de rédaction.

AICA – Section française de l’Association Internationale des Critiques d’Art

Le partenariat avec l’AICA, présidée par Raphaël Cuir, vise à renforcer l’inscription de ce travail de recherche dans le monde professionnel de la critique.

« L’Aica-France est la section française de l’Association internationale des critiques d’art, ONG fondée à l’Unesco lors de deux congrès internationaux de critiques d’art en 1948 et 1949. […] L’Aica-France […] regroupe (extraits des statuts) “des critiques d’art ayant pour activité professionnelle la critique sous tous ses aspects, nécessairement, mais non exclusivement, par l’écriture. Sa fonction est de promouvoir la compréhension et l’appréciation critique des arts visuels, dans la diversité de leurs histoires et de leurs manifestations. Ses membres s’intéressent en priorité aux arts modernes et contemporains de toutes les cultures.” »

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *