Séminaires de recherche

Séminaire du 09 mars 2013 (INHA, Paris) :

Diane Scott  « Critique, historiciser la notion (suite) »

Metteur en scène et critique. Directrice de la compagnie de théâtre Les corps secrets, elle a été en résidence au Centquatre en 2009, à la Fonderie au Mans en 2010, lauréate de la Villa Médicis Hors les Murs en 2011, résidente à Anis Gras à Arcueil depuis 2010 et au Studio-Théâtre de Vitry-sur-Seine en 2013. Elle a créé notamment Artaud, pièce courte (2006), Nietzsche (2009), La mâchoire vous parle (a tribute to H. Müller) (2009), Faveur / Celan (2010), Je commence en raison des événements mais ce n’est pas pour en parler, à partir de « Fête de la paix » de Hölderlin (2012).

Elle mène parallèlement une activité théorique qui va de la critique dramatique à la recherche universitaire. Elle écrit pour différentes revues (Théâtre / Public, Vacarme), enseigne à l’Université d’Amiens et a publié Carnet critique, Avignon 2009, L’Harmattan, 2010. Elle est actuellement doctorante à Amiens où elle travaille sur le théâtre et la modernité politique.

www.lescorpssecrets.fr

Sélection d’articles

« Démocratie culturelle et outil de travail », Murmure, n°6, 2005

 « Appropriation, actualité d’une notion de mauvais aloi », Cassandre, n°62, été 2005

 « Impouvoir de l’acteur », frictions, n°10, automne-hiver 2006

 « Métier, hors métier», frictions, n°11, automne-hiver 2007

 « La triste actualité du bonheur », à propos de Cannibales de Ronan Chéneau et David Bobée et de Toute la vie de Pascal Rambert, frictions, n° 12, hiver-printemps 2008

 « Crise mais encore », frictions, n°12, automne-hiver 2008

 « Double pince et raclée, notes sur Rodrigo Garcia », Théâtre / public, n°194, 2009.

–  « Avignon 2009, carnet critique », Vacarme, n° 49, automne 2009.

 « Guitry ou l’inattendu de la réconciliation nationale », Cités, n°45, printemps 2011

– « ‘Emergence’ ou l’institution et son autre », Théâtre / Public n°203, printemps 2012

–  « Nos ruines », Vacarme, n°60, juin – août 2012

– « ‘Public’ », Théâtre / Public, 2013, à paraître

 

Julie Sissia  « Jean Clair et la Documenta 5 de Kassel »

Doctorante au Centre d’histoire de Sciences Po (CHSP)

Chargée de recherche au sein du projet ERC « À chacun son Réel. La notion de réel dans les arts plastiques en France, RDA, RFA, Pologne entre 1960 et 1980 » au Centre allemand d’histoire de l’art.

 

 

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