le Pokedex IRL

De Lorenzi Béatrice

Vivier Alexandre

Game Art

Le Pokedex IRL

Tout est parti de quelques photos vues au hasard sur un imageboard, animé par quelques nostalgies… L’idée initiale du projet était de montrer des pokemonsdans leur élément naturel, à la façon d’un pokedex In Real Life. L’esthétique réaliste est donc privilégiée au style manga, tout en essayant de coller au maximum à leur design originel. Les logiciels utilisés sont Photoshop, et Gimp. Ces détournements furent tous conçu à l’aide d’images de vraies animaux (à l’exception du metamorph, conçu à l’aide d’une photo d’un cours de chimie). On y trouve ainsi à la base, un cobra, une autruche, une canne, une jument, des renards, des chats, un paresseux, des œufs.

    Béatrice:

    Arbok #024
    Pour faire ce pokémon, j’ai pris une photographie de serpent (cobra royal) sur lequel j’ai appliqué un nouveau calque. J’ai repeint la surface en mauve et l’ai appliqué en temps que teinte diffuse. J’ai ensuite tracé les motifs rouges et jaunes sur un nouveau calque et ai demandé une incrustation. La surface noire, elle est en « couleur »
    Arbok

    Feunard #038
    J’ai pris un renard simple sur lequel j’ai ajouté une peinture Crème en « couleur » j’ai ensuite copié la queue, détourée et dupliquée à nouveau avant de leur faire effectuer diverses rotations pour les incruster. Le panache de la tète et une queue avec symétrie et effacée partiellement à certains endroit pour une meilleure incrustation.
    Feunard

    Mentali #196
    Mentali est un chat gris, sur lequel j’ai appliqué une couleur mauve. J’ai ensuite copié le bout de la queue, l’ai détourée et ai effectuée une rotation dessus. J’ai étiré ses joues et ses oreilles et lui ai incrusté une gemme au front. Une teinte bleue a également été incrustée aux yeux.
    Mentali

    Goupix #037
    Un renardeau dont le front, les pattes et la queue ont été coloriés en roux, la queue a ensuite été dupliquée, détourée, copiée, collée et les duplicata ont effectué plusieurs rotations et symétrie. La base a été fondue afin de faire plus réaliste (on ne sait pas quelle est la queue d’origine)
    Goupix

    Noctali #197
    Un fennec sur lequel une teinte grise sombre a été appliqué, un brush jaune au pinceau et une incrustation d’orange aux yeux.
    Noctali

    Ponyta & Galopa #077 et #078
    Une photographie de chevaux brushé de flammes rouges sur un calque et jaune sur un autre, le tout incrusté grâce à l’outil gomme (21%-25%)

Ponyta Galopa

Alexandre:

    Noeunoeuf #102:

    Réalisé à titre d’essai, très enthousiaste d’abord, j’ai trouvé qu’avec le recul apparaissaient de nombreuses lacunes. Il s’agit simplement de dessiner au pinceau brush standard des visages assez caricaturaux. J’ai hésité à mettre des photos de visages humains en les fondant dans l’œuf, pour un effet plus réaliste, et je pense maintenant que c’est la voie que j’aurais du emprunter. Je pense aussi que j’aurais dû mettre d’avantage d’œufs dans le nid. Mais ce travail a constitué un bon échauffement, dans la mesure de sa difficulté. Je me suis entrainé donc à doser les couleurs et contraste.Noeunoeuf

    Metamorph #132:

    Le plus difficile était de trouver la « matière première » pour le pokémon. J’ai recherché tout ce qui s’apparentait à un flubber, et qui gardait néanmoins une forme assez proche de celle du pokemon tel qu’il est représenté dans les dessins. J’ai modifié la couleur de base des tas de gelée, ainsi que retravaillé la brillance. Puis, j’ai dessiné au pinceau noir le visage en partant du principe que ses traits dans la vraie vie étaient non seulement en relief, mais aussi de cette couleur (j’ai en effet hésité a « sculpter » le visage, mais le résultat manquait de clarté.). Enfin, pour rehausser le tout, j’ai dessiné a coup de pinceau blanc les lumières suggérant le relief, pour m’éloigner du coté artificiel du visage.
    Metamorph

    Doduo #84:

    L’idée de l’autruche m’est venue immédiatement, mais la bonne photo fut plus longue à trouver. Il fallait en effet que le cou de l’oiseau, soit aisément détourable pour le dédoubler. Puis, j’ai essentiellement travaillé à l’emporte pièce pour ce qui est de la forme des têtes, jouant sur les tailles des éléments, avant de conclure sur un réglage des couleurs, que je trouve assez raté au final. A la suite de ce pokemon, j’ai eu une phase de découragement, voyant pertinemment que mes créatures n’étaient pas du niveau de celles vues sur internet. Je suis donc passé à d’autres projets, en cherchant toujours de bons pokemon à traduire.
    Doduo

    Ramoloss #078:

    C’est en regardant des vidéos sur les paresseux que j’ai eut le déclic. J’ai retrouvé des attitudes chez ces animaux très similaires au pokemon. J’ai donc recherché sur le web une image de cet animal totalement avachi à plat ventre, et qui conservait tout de même un visage assez ressemblant avec le pokemon (je me suis vite rendu compte que ces animaux pouvaient VRAIMENT changer de visage d’une photo à une autre. Les lèvres très proches de celles du pokemon n’étaient pas une constante.) Après un travail des proportions, j’ai passé beaucoup de temps à trouver le bon rose, qui est légèrement nuancé de jaune. Puis, j’ai presque du refaire intégralement le visage tant les petites déformations avaient rendu l’ensemble difficilement identifiable. A l’issu de ce travail, j’ai retrouvé la motivation pour poursuivre, mais j’ai manqué de temps
    Ramoloss

    Canarticho #083:

    J’ai été surpris par les similitudes entre le pokemon et une simple canne des bois. Mais j’ai vite déchanté en tentant de retranscrire la forme et la couleur du bec, ainsi que le visage de la créature sans tomber dans un style trop manga. Une incrustation d’un poireau simple « sous » l’aile, avec un léger jeu d’ombre permettaient aussi d’identifier très rapidement ce pokemon, pourtant assez peu médiatisé.

Canarticho