Article 2: Les jeux vidéo et la mode

Les jeux vidéo dans la mode

De nombreux jeux vidéo sont devenus mythiques tels que Space Invaders, Tetris ou encore Pacman, et sont considérés pour certaines personnes comme désuets. Pourtant ces jeux des années 70-80 sont en vogue dans un tout autre milieu : le monde de la mode. Les jeux vidéo et la mode peuvent paraitre êtres deux milieux totalement paradoxaux, et pourtant, de nombreux artistes se sont inspirés de ces jeux pour réaliser leurs créations.

Le monde de la mode aime innover et se doit d’innover sans cesse pour ses collections mais également pour ses visuels publicitaires. Et la mode trouve parfois cette innovation en s’inspirant d’anciennes choses et en l’occurrence de jeux vidéo célèbres des années 70-80, comme par exemple avec cette série de photos publicitaires pour Lanvin réalisée par Hartland Villa, un studio de création visuelle.

Cette affiche publicitaire s’inspire majoritairement de Pacman et Space Invaders créant ainsi un univers cosmique et coloré contrastant avec les tenues plutôt smart de la collection.

De plus, outre les affiches publicitaires, les podiums ont également eu droit de voir « défiler » Pacman puisque Giles Deacon, styliste de mode anglais, a réalisé sa collection printemps/été 2009 en s’inspirant totalement du célèbre jeu Pacman et de ses personnages. Certaines des mannequins portaient des structures métalliques sur leurs têtes, ressemblant au personnage Pacman ou aux fantômes du jeu. Les robes des mannequins portant les « têtes » de fantômes faisaient également penser à la fluidité des corps des fantômes. D’autres mannequins portaient des robes à l’effigie du personnage Pacman (Img.1). De plus, même la scène du podium était également peinte de petits ronds jaunes comme dans le jeu.


Image 1


Image du jeu

De nombreux autres artistes se sont inspirés des jeux pour créer des vêtements. Comme Sayaka Kamakura, une jeune styliste Londonienne d’origine Japonaise qui s’est inspirée, pour l’une de ses collections, du jeu Tetris. Les vêtements reflètent le jeu par leurs couleurs et par leurs formes géométriques qui rappellent les pièces du jeu. Mais aussi par leur mobilité puisque les vêtements peuvent êtres assemblés et désassemblés comme bon nous semble. Le concept des photos provient également des pièces du jeu puisque l’ont peut deviner les formes géométriques des pièces, reproduites par le mannequin.


Deux des vêtements de la collection

Pour finir, nous pouvons également citer le couturier Timothy James Andrew, qui, pour sa collection 2009/2010 s’inspire à la fois des Transformers et du jeu Tetris. Il assemble différentes formes, couleurs et matières hétéroclites telles que du tricot ou des cristaux, créant ainsi un style futuriste qui rappelle l’emboitement des pièces du jeu Tetris.

Pour conclure, les créateurs de mode n’hésitent pas à s’inspirer des jeux vidéo pour créer de nouvelles choses quitte à êtres importables ou totalement décalées. Les jeux vidéo ne restent donc plus cantonnés aux chambres des ados, maintenant les jeux vidéo nous habille et deviennent « in ».

Katia