The Sims Story

The Sims Story : BD, parodie d’une émission de télé réalité avec les Sims.

On connaît tous les émissions de télé réalité comme Star Académie, Loft Story, et la dernière à la mode en ce moment, Secret Story. Le but ? Enfermer une quinzaine de personnes, garçons et filles, pendant un certains temps, et les regarder vivre. Un principe que j’ai voulu reprendre avec le jeu vidéo des Sims. On peut dire que les deux se ressemble. En effet, dans les émissions de télé réalité, la plupart des personnes sont sans doute des acteurs, qui sont payé pour faire et dire telles ou telles choses, leur comportement est en quelque sorte, décidé par d’autres. Ce qui nous ramène au jeu des Sims, des personnages dans une maison, à qui l’on dicte leur vie. Les deux sont donc facile à combiner.

J’ai donc utilisé le jeu Les Sims 2. J’ai construit pour l’occasion, une maison qui se rapprocherait le plus des locaux de Secret Story par exemple, c’est-à-dire, de grande pièces et surtout, pas de fenêtre. Pour la décoration, le plus souvent, elle est très design, moderne et bien colorée. J’ai donc mis beaucoup de couleurs.

En ce qui concerne l’aménagement, les candidats de ce genre d’émission sont toujours gâtés. Il fallait donc un confort qui se mélange à la décoration. Un lit deux places pour chaque personne, des canapés, fauteuils, tables basses pour le salon, cuisine aménagée, une salle de bain rempli de douche, baignoire et même jacuzzi. (Ce qui remplacera la piscine que je n’ai pas pu faire). Évidement, il faut de quoi se divertir, pour cela, il y a un piano, un flipper, un bar etc… Bref, un luxe que l’on retrouve parfaitement dans ses émissions.

Pour les personnages, ne pouvant pas faire plus de huit personnes, j’ai donc fait quatre filles et quatre garçons, d’origines et styles vestimentaires différents. Tous travaillés dans les moindres détails, jusque ceux du visage, étant donné que le jeu des Sims 2 le permet.

Une fois le décor et les personnages crées, je n’avais plus qu’à les faire vivre et prendre le plus de screenshots possible. Le problème avec les personnages des Sims, malgré que ce sont des personnages de jeux vidéo, ils ont tous leur caractère, et il est difficile de s’occuper de huit personnages en même temps. Pour ce qui est des douches par exemple, il m’était impossible que plusieurs personnages se douchent en même temps, contrairement aux candidats des émissions de télé réalité qui sont beaucoup moins pudiques.

J’ai donc ensuite décidé de faire la mise en page sous forme de Bande Dessinée. J’ai repris le personnage de Benjamin Castaldi dans le jeu vidéo « Un contre cent », pour qu’il reprenne son rôle de présentateur. Je n’ai pas souhaité faire parler les personnages (contrairement aux images de bande dessinée de Roy Lichtenstein par exemple, ou encore les bandes dessinée sur la Star Académie) car je voulais plutôt mettre en avant des moments importants, puisqu’il n’y a pas vraiment « d’histoire » importante et logique. Les seules bulles présentes, étant pour les paroles de la « voix » qui s’adresse aux candidats, ainsi que les paroles du présentateur. Les bulles sont remplacées par les cadres roses en bas de chaque image, pour résumer ce qui se passe au spectateur.

Pour ce projet, j’ai étudié le travail de Chloé Delaume, une romancière française, qui a également travaillé sur les Sims, appelant son projet, la Simsologie et qui a aussi écrit un livre J’habite dans la télévision, parlant de télévision et surtout de télé réalité.

« Les Sims sont un reflet fidèle et condensé de l’existence de l’homme dans les sociétés occidentales contemporaines. » Chloé Delaume