Article 1: Lego et la mode

LEGO et la mode

LEGO est un jeu de construction mondialement connu, créé dans les années 40-50. Il fut créé à la base pour développer la créativité et l’imagination des enfants, mais pas seulement puisqu’il inspira également de nombreux créateurs. En effet, il fut de nombreuses fois détourné dans le milieu de la mode, inspirant les créateurs pour leur collections ou encore pour leurs accessoires de mode. Nous allons commencer par Jean Charles de Castelbajac qui s’inspire du LEGO dans de nombreuses de ses créations.

Jean Charles de Castelbajac est un créateur de mode connu pour ses extravagances, il a notamment utilisé dans ses collections passées, des serpillières ou encore des nounours comme matières principales de ses vêtements. JCDC continue toujours dans l’extravagance, en 2008, en s’inspirant notamment des jeux de construction et plus particulièrement des LEGO et du Rubik’s cube pour sa collection printemps/été 2009 « JC in the sky with diamonds ». Il nous propose une collection très colorée et pop : on y retrouve les fameuses couleurs du Rubik’s cube et des LEGO avec les trois couleurs primaires (rouge, jaune, bleu) mais aussi le vert, le noir et le blanc. On les retrouve également sur les motifs des robes, imprimées de briques LEGO ainsi que sur les accessoires : tous réalisés en LEGO passant par les bijoux, les chapeaux et les lunettes.

La même année sera réalisé en partenariat avec Lego et JCDC le défilé printemps/été 2009 en version virtuel 3D. Les mannequins, le public et les vêtements sont réalisés avec des LEGO.

Certaines pièces de la collection printemps/été 2008 faisaient également, déjà, références aux jeux et plus spécifiquement au LEGO et au Rubik’s cube.

Eté 2009, JCDC réalisa en partenariat avec Lynx Optique des lunettes de soleil LEGO. L’aspect créatif des LEGO y est repris avec la possibilité de rajouter d’autres LEGO sur les branches des lunettes qui sont elles mêmes en LEGO (Img. 1). Cette obsession pour les jeux sera poussée encore plus loin puisqu’il réalisera même, en Février dernier, le design assez ludique d’une salle de bain pour la marque Delpha baptisée « Play d’eau » (Img. 2). La salle de bain s’inspire manifestement du Rubik’s cube tant par les couleurs que par le design (on retrouve notamment la forme carrée).

Image 1


Image 2

Deuxièmement, nous pouvons citer Marc Jacobs, qui, dans sa collection Printemps 2008, détourna la brique LEGO en accessoires de mode. Des mannequins y portaient des broches, des ceintures et des serre-têtes composés de LEGO (Img. 3).
Pour finir, place aux chaussures avec Balenciaga qui en Hiver 2007 a commercialisé des chaussures plutôt originales (Img. 4). Ces chaussures s’inspirent du LEGO et se nomme tout simplement « LEGO shoes ». Elles rappellent le LEGO de par leurs couleurs flashies mais aussi par leur aspect plastique et déstructurable.


Image 3.


Image 4.

Pour conclure, Le LEGO depuis environ 2007 a fait son apparition sur les podiums, dérivé en divers accessoires de mode. Le jeu dépasse donc le monde même du jeu en s’invitant dans le monde de la mode. Par son aspect ludique, le LEGO ne perd pas tout à fait son usage premier puisqu’il est à la base destiné -certes aux enfants- mais destiné à développer la créativité et l’imagination des personnes qui l’utilisent. Dans la mode, c’est la même chose qui se produit, le LEGO devient un outil pour créer, grâce à son aspect ludique et coloré, des accessoires de mode.

Katia