Analyse « ASMV Shoto Todoroki » LEFEUVRE Benjamin

Présentation de mon Geek Art

Le Geek Art que j’ai réalisé est un ASMV (Anime Story Music Video). Un AMV (Anime Music Video) simple consiste à superposer des extraits d’anime avec une musique. C’est le même principe pour un ASMV, sauf que ce dernier doit raconter une histoire, notamment en utilisant les dialogues de l’anime.

J’ai alors choisi de faire mon ASMV sur un personnage en particulier : Todoroki Shoto, du manga « My Hero Academia ».

La musique que j’ai utilisé est « Expectations », de 2WEI que vous pouvez retrouver à cette adresse : https://www.youtube.com/watch?v=3f9J3uwRmKI

Pourquoi ai-je réalisé ce Geek Art ?

Contexte et histoire de Shoto

Tout d’abord, je vais présenter brièvement « My Hero Academia ». Dans ce manga, 80% de la population possède un pouvoir appelé « Alter » qui lui est propre, allant de la maîtrise de l’électricité au contrôle de la gravité. Détail important : le pouvoir de chacun dépend des pouvoirs de ces parents. Des super-héros sont donc apparus en réponse aux personnes qui utilisent leurs Alters de façon malveillante.

J’ai donc choisi Shoto Todoroki pour plusieurs raisons. Tout d’abord car c’est un personnage que j’affectionne beaucoup, mais aussi et surtout car son histoire me touche et me permet de critiquer certaines pratiques.

En effet, il a eu une vie et une enfance plutôt difficiles. Son père « Endeavor », qui maîtrise le feu,  est le deuxième plus grand héros derrière « All Might », alias le symbole de la paix. Or, contrairement à All Might, Endeavor fait ce travail seulement pour la gloire, et non pour aider les innocents. Etant très jaloux d’All Might, il voudra mettre au monde un enfant capable de le surpasser. Pour cela, il va aller jusqu’à acheter une femme pour se marier avec elle. Il n’a pas choisi cette dernière par amour, mais pour son Alter : le contrôle de la glace. Ainsi, leur fils pourrait contrôler à la fois le feu et la glace, ce qui est effectivement le cas.

Dès ses 5 ans, Shoto devait s’entraîner à en vomir pour devenir le meilleur, dans le but de surpasser All Might. Il était alors maltraité et battu par son père. De plus, son père battait aussi sa mère, et ce devant son fils, c’était donc aussi très difficile psychologiquement pour Shoto. La mère de Shoto, à bout mentalement, ne supporter la vue de son père, et petit à petit, elle ne supportait plus non plus de voir Shoto, car il lui rappelait trop son père. Un jour malheureux, elle a alors craqué et jeté de l’eau bouillante sur Shoto, d’où sa cicatrice sur le visage.

Shoto a alors commencé à détester son père au plus au point et à renier le pouvoir qu’il tenait de lui, c’est à dire le feu. Il s’est juré de n’utiliser que son pouvoir de glace pour renier son père. Il va passer toute son adolescence en éprouvant une haine absolue envers son paternel. Ce sera enfin grâce à son camarade Izuku Midoriya, qu’il réussira à passer au dessus de cette histoire, et qu’il considéra enfin son Alter comme SON pouvoir et non comme celui de son père.

Ce que raconte l’ASMV

L’ASMV commence avec une musique calme, voire triste au début. On voit des moments douloureux de l’enfance de Shoto, notamment des moments ou il pleure, se fait frapper, ou encore le moment ou sa mère lui jette de l’eau bouillante au visage. On y voit déjà la face très sombre d’Endeavor, sensé être un super-héros. La haine de Shoto envers son père commence alors à apparaître.

Puis, la musique s’intensifie et on voit le combat entre Shoto et Izuku commencer, combat qui sera permettra à Shoto de se libérer de son passé. En effet, entre des instants épiques du combat, Izuku parle avec Shoto de son passé, de son père et de son Alter et arrive finalement à faire comprendre à Shoto qu’il n’est pas comme son père.

A la fin de l’ASMV, Shoto utilise enfin son pouvoir de feu pour la première fois depuis qu’il est tout petit, tout en remerciant Izuku. Le combat et la musique s’intensifient alors de nouveau jusqu’à se terminer sur la victoire de Shoto.

Critiques

J’ai donc décidé de faire cet ASMV pour dénoncer la maltraitance infantile et la maltraitance conjugale. Bien que Shoto soit un personnage fictif, ce genre de situations existe malheureusement dans le monde réel. Endeavor, le père de Shoto, est bel et bien un « héros » officiellement mais est présenté comme un « méchant », au même niveau que des criminels, pour renforcer cette critique.  De plus, dans My Hero Academia, Shoto a vécu toute son enfance dans la haine et la douleur mais a finalement réussi à s’en sortir. Cet ASMV est donc aussi la pour apporter mon soutien aux personnes qui subissent ce genre de maltraitances et les aider dans leur souffrance.

Ce qui m’a plu dans ce Geek Art ?

Cela faisait longtemps que l’idée de faire un AMV ou un ASMV me tentait mais je n’avais jamais vraiment eu le temps ou la motivation pour le faire. J’ai donc saisi cette occasion pour finalement en faire un. De plus, j’aime beaucoup le personnage « Shoto Todoroki », et de manière générale le manga « My Hero Academia ». Ca m’a donc beaucoup plu de retracer son histoire en une vidéo en enchaînant moments tristes et moments épiques. Enfin, faire du montage me plaisait déjà aussi, et cela me confortait dans l’idée de faire un ASMV.

Ce sont pour toutes ces raisons que j’ai choisi de réaliser ce Geek Art.

Lien vers l’ASMV : Origins – Shoto Todoroki [AMV/ASMV]

Lien vers l’article du Geek Art : http://www.arpla.fr/canal23/?p=4140

La miniature de la vidéo

Benjamin Lefeuvre