Anime Music Video

Les AMV (Anime Music Video)

AMV est un acronyme signifiant Anime music video désignant des montages vidéos qui utilisent comme sources divers animés ainsi que différentes musiques. Il y a différentes catégories d’AMV, les voici avec les liens vers des exemples d’AMV de chaque catégorie :

Chaque catégorie ayant des styles de musiques propres ou des animes différents. Par exemple on utilisera plus des animes contenant beaucoup de scènes d’actions comme Tokyo ghoul ou HxH pour les AMV d’actions etc.

Les meilleurs AMVS sont en rythme et ont une ambiance en lien avec la musique utilisés.  Certains AMV-Makers racontent également une histoire dans leur clip, il est également possible de faire interagir des héros provenant de sources différentes, de faire en sorte que la vidéo tourne autour d’une idée, d’un objet ou en tout cas d’un concept, d’ajouter des effets numériques, etc…

Certains emmènent ce hobby parfois très loin et obtiennent des résultats loins de l’amateurisme. L’AMV est une activité pratique à l’échelle internationale. Certains concours sont internationaux et permettent de remporter de l’argent ou des prix. Il y a différents types de concours. Les IC (Iron Chef) et les concours normaux. Les IC se déroulent en 3 jours, le jeudi soir les organisateurs dévoilent les musiques imposés et les clippeurs ont jusqu’au dimanche pour rendre leur vidéo. Les concours normaux ont juste une deadline a laquelle le clip doit avoir été rendu.*

Certains très bons AMV dépassent très vite les millions de vues comme par exemple le plus connu : Anime Got Talent réalisé par Luna, Jazzvids et Replay. Il existe des équipes d’amv-makers qui se regroupe pour le plaisir et pour faire des MEPS (multi editors project). Une MEP est un clip où la musique a été divisé en plusieurs parties (track) que se répartissent les membres.

Il existe une association française des AMV connu sous le nom d’AMV-France (https://www.amv-france.com/) elle organise notamment plusieurs concours comme celui de la Japan Expo. Ce dernier diffuse les résultats lors de la convention.

Les AMV-Makers utilisent plusieurs logiciels pour réaliser leurs clips comme After Effect, Premiere Pro, Vegas pro etc.

Voici 3 de mes AMVS préférés qui resteront sans doute les meilleurs de mon point de vue :