Théâtres optiques de Pierrick Sorin

Chorégraphie au savon

Pierrick Sorin est un artiste et vidéaste contemporain qui réalise des installations audiovisuelle.

Il présente ses productions sous forme d’un théâtre optique où on voit un personnage s’animer à l’intérieur d’un décor fixe par un jeu de reflet sur une plaque de verre inclinée. On retrouve dans ses films tous les ingrédients classiques du divertissement : le déguisement, le comique de répétition et le gag de music-hall ce qui les rend d’autant plus familiers et accessibles à n’importe quel public.

Il se filme lui-même devant un fond vert et incarne différents personnages. Il est ainsi amené à travailler ses vidéos afin que plusieurs « lui » interagissent dans une même scène.

Pierrick Sorin utilise le procédé du « Pepper’s ghost » dont il a fait sa spécialité depuis plusieurs années. Il s’agit d’une technique illusionniste qui date du 19ème siècle et était employée au théâtre pour faire apparaître un fantôme sur scène. Cette technique permet à l’artiste d’apparaître sous la forme d’un petit hologramme au milieu d’un décor réel.

Fonctionnement du théâtre optique : Reflet de l’image d’un téléviseur sur un miroir semi-transparent incliné : le miroir reflète mais laisse aussi voir les objets éclairés placés en arrière-plan. L’image du téléviseur vient se superposer sur le décor réel. Pour que l’illusion fonctionne, le personnage doit être vêtu d’habits clairs sur un fond noir pour qu’il y ait uniquement le personnage qui soit reflété.

 

Cet été, Pierrick Sorin a exposé une collection de 8 théâtres optiques dans des hôtels Nantais dans le cadre du « voyage à Nantes » (un événement culturel programmé tous les étés à Nantes). Il invitait ainsi les visiteurs à déambuler dans la ville de Nantes pour visionner toutes ses œuvres.