Les fleurs du mal – Shuzo Oshimi

Les fleurs du mal, un titre qui vous est surement familier! Ecrit par Baudelaire ce recueil de poèmes a fait le tour du monde et est reconnu pour son spleen et ses sujets limites et tabous. Ce recueil est parvenu a touché l’auteur de ce manga que je vais vous présenter, les fleurs du mal crée en 2019 (de son nom japonais aku no hana). Shuzo Oshimi en reprenant ce titre, montre qu’il l’affectionne particulièrement.

Synopsis:

Ce manga traite du mal-être de l’adolescence, de dépression et de la relation sadomasochiste qu’entretiennent les deux personnages principaux. En effet l’histoire se déroule dans une petite ville de province où Takao un jeune collégien renfermé sur lui-même, fasciné par la littérature en particulier de Baudelaire et de son recueil Les fleurs du mal est amoureux de la jolie et populaire Nanako. Menant une vie d’abord tranquille, tout va changer lorsqu’il va tomber sur les affaires de sport de sa muse en voulant récupérer son livre de chevet et s’enfuir avec sous les yeux discret de la solitaire, violente et étrange Sawa, une camarade de classe.

Débute alors la relation étrange et malaisante entre Takao et Sawa qui fera de lui son jouet en lui donnant des ordres sous sa soumission tout en se donnant pour mission de lui changer sa vision du monde et d’exprimer sa perversité.

Pourquoi c’est un chef d’oeuvre?

Résultat de recherche d'images pour "les fleurs du mal anime"

 

L’histoire, les personnages, les lieux où se déroulent l’histoire, l’inspiration de l’auteur pour tous ces éléments provenant de son expérience ont donné vie à une oeuvre qui parvient avec brio à nous rendre mal à l’aise, heureux, triste et confus en traitant d’un sujet que chacun de nous a traversé et traverse encore: l’adolescence. Le mal-être et la violence (physique et verbale) déversée par Sawa sur Takao et son entourage qui, persuadée qu’en chacun de nous réside un pervers est dans un premier temps difficile à comprendre. Puis on l’accepte et se rend compte que ce déversement leur est libérateur. L’histoire et ses personnages évoluent de manière inattendue pour atteindre une chute marquante chargée en émotions.

Brisant tous les tabous où la déviance n’est plus un vice et être normal est perçu comme de l’hypocrisie, on se demande jusqu’où peuvent aller ces ados qui traversent une période pleines de tourments produisant ainsi le charme de cet oeuvre.

Résultat de recherche d'images pour "aku no hana"

 

Les fleurs du mal a été acclamé au Japon et a reçu son adaptation en animé en 2013 et sera bientôt adapté en film. C’est une recommandation pour toutes personnes traversant ou ayant déjà traversé la période longue et pleines de découverte sur soi et le monde qui nous entoure qu’est l’adolescence.

Ludovic Loubelo