Hunter x Hunter, Un shonen pas comme les autres

Les fans de l’anime ont tous sûrement déjà entendu parler de “Hunter x Hunter”. Le visuel clé de l’anime présentant les personnages principaux en train de sourire avec des couleurs vibrantes mène assez souvent à l’idée que cela est une histoire pour les petits enfants. Ne vous faites pas avoir, je vais vous faire découvrir cette perle, contenant les scènes les plus drôles jusqu’aux plus sérieuses, qui a réussi à séduire ses audiences/lecteurs depuis plus de 20 ans.

Visuel clé de Hunter x Hunter (1999)

Visuel clé de Hunter x Hunter (1999)

Visuel clé de Hunter x Hunter (2011)

Visuel clé de Hunter x Hunter (2011)

 

Hunter × Hunter (ハンターハンター, Hantaa Hantaa) est un shōnen manga écrit et dessiné par Yoshihiro Togashi, publié pour la première fois en 1998. Le tome le plus récent étant le 36e, datant d’octobre 2018.

La série a fait l’objet de deux adaptations en anime. La première version a été diffusée entre 1999 et 2004. La seconde, reprenant l’histoire depuis le début, a été diffusée entre octobre 2011 et septembre 2014. Les deux versions sont fidèles au manga (quasiment sans filler) et ont leurs points forts et points faibles. La première version propose un ambiance plus sombre, mais la qualité de l’image et son de la deuxième version sont meilleurs par exemple (cela reste un sujet de débat entre les fans de la série).

 

Une vidéo de comparaison entre les deux versions

Thème et synopsis de l’anime :

Les hunters sont des aventuriers d’élite qui peuvent être chasseurs de prime, chefs-cuisinier, archéologues, zoologues, justiciers ou consultants dans divers domaines.

Gon Freecss a douze ans, et rêve de devenir hunter. Son père, Ging Freecss, qu’il ne connaît pas directement, est considéré comme un des plus grands hunters de son temps. C’est surtout pour le retrouver que Gon veut devenir hunter.

première épreuve de l'examen hunter

première épreuve de l’examen hunter

 

l'avant-dernière manche de l'examen hunter

l’avant-dernière manche de l’examen hunter

 

Cependant, l’examen de hunter, qui a lieu chaque année, est extrêmement difficile et périlleux. On dit qu’un candidat sur 10 000 arrive sur le lieu des épreuves et qu’un seul candidat tous les trois ans devient hunter à sa première tentative. Durant les épreuves, il n’est pas rare d’être blessé, voire tué par des monstres, des pièges ou même d’autres concurrents…

Obtention de la licence hunter

Obtention de la licence hunter

 

Au cours de cet examen, Gon va rencontrer différents personnages, aussi bien amis qu’ennemis : Kurapika, dont le seul objectif est de venger son clan, le clan Kuruta, assassiné par la Brigade fantôme et tenter de récupérer les yeux de son clan, les pupilles écarlate ; Léolio, dont le but avoué est d’acquérir de l’argent pour financer ses études de médecine ; Killua, qui a le même âge que Gon, fils d’une famille d’assassin d’élite, la famille Zoldyck, ne souhaitant pas poursuivre la voie de sa famille, qui participe à cet examen par simple amour du défi ; Hisoka, dont la grande obsession est le combat contre des guerriers très puissants ; ainsi que beaucoup d’autres…

Hisoka

Hisoka

 

De gauche à droite: Killua, Gon, Kurapika, Leorio

De gauche à droite: Killua, Gon, Kurapika, Leorio

Le charme de Hunter x Hunter :

Narration

A part l’animation et les OST que je trouve bien conçus dans les deux versions de l’anime, l’histoire en elle-même est unique, complexe mais pas incompréhensible, émouvante et profonde. Les arcs étant imprévisibles, contrairement à un certain nombre de shonen, on découvre les évènements en même temps que les personnages. De plus, la présence d’un narrateur, qui est plutôt rare dans un anime, permet d’avoir le point de vue d’un observateur. Ainsi, on se sent très vite immergé dans l’histoire.

 

Personnages dynamiques et humains

Le système du “nen”, le pouvoir de l’univers, possède une logique convaincante. Malgré la présence de cette notion surréaliste, les personnages ont un véritable aspect humain. Ces pouvoirs sont parfois même le moyen de découvrir leurs personnalités encore plus profondément, car c’est depuis ces derniers que le type du pouvoir de chacun est déterminé.

Première séance d'entraînement de "nen"

Première séance d’entraînement de « nen »

Différents types de "nen"

Différents types de « nen »

Cependant, ce ne sont pas des figures parfaites sans failles : les personnages principaux ne gagnent pas toujours le combat, ils ont besoin d’entraînement pour devenir plus forts, mais être seulement “plus fort” ne garantit pas non plus la victoire. La force de Gon par exemple, n’est pas que physique : son charisme, sa pureté, sa gentillesse, sa grande générosité et surtout son incroyable capacité à s’attirer la sympathie des autres l’aide souvent à sortir des situations les plus périlleuses.

Togashi nous propose une grande variété de personnages charmants et qui évoluent énormément au cours de l’histoire. Je dirais même que c’est l’atout remarquable de Hunter x Hunter. Non seulement Gon, Killua, Kurapika et Leorio, mais ils sont tous, même les personnages secondaires, mémorables. Même les “vilains” évoluent et on finit par adorer (quasiment) tout les personnages de l’univers.

 

Quelques exemples des personnages secondaires
La brigade fantôme

La brigade fantôme

Les protagonistes et les antagonistes de l'arc des fourmis chimères

Les protagonistes et les antagonistes de l’arc des fourmis chimères

La famille d'assassins: Zoldyck

La famille d’assassins: Zoldyck

 

Le bien, Le mal?

A certains moments, on se pose des questions sur les actions des  protagonistes. Parfois on trouve que la conduite des “méchants” est justifiée, mais en même temps il arrive que des personnages qui se sont confrontés auparavant se réunissent pour un but spécifique. On a du mal à identifier les “personnages bons” et les “personnages mauvais”. En effet, il faut souligner que la séparation entre les antagonistes et les protagonistes dans cette oeuvre est très ambiguë. Ce qui rend l’histoire encore plus intéressante.

Le roi des fourmis, "un méchant", en train de s'inquiter d'une petite fille humaine bléssée

Le roi des fourmis, « un méchant », en train de s’inquiter d’une petite fille humaine bléssée

Les thèmes de l’amitié, de l’humanité sont également très présents tout le long de l’histoire. Le sujet de l’amitié n’est pas pris à la légère, notamment la relation complexe entre Gon et Killua: Dans un premier temps, on peut avoir l’impression qu’ils sont seulement des meilleurs amis qui partent à l’aventure ensemble. En réalité, Killua se consacre pour Gon, il vit pour lui, alors que Gon n’est pas conscient de ce qu’il représente pour Killua, ni de la gravité des troubles qu’il lui a causé à de nombreuses reprises.

Killua mélancholique

Quant à la notion de l’humanité est aussi fortement évoquée dans l’arc des fourmis chimères. Par exemple, pendant que Gon était furieux contre un fourmi chimère qui protégeait un humain blessé, les rôles ont été inversés. Le garçon a perdu son esprit tandis que le fourmi est devenu protecteur, il demande sa pitié, il est devenu encore plus humain que Gon. On pourrait alors penser que cette oeuvre est assez influencée par la philosophie.

 

"Tu devrais apprécier les petits détours, au maximum. Parce que c'est là que tu trouveras les choses les plus importantes que tu veux” - Ging Freecss

« Tu devrais apprécier les petits détours, au maximum. Parce que c’est là que tu trouveras les choses les plus importantes que tu veux” – Ging Freecss

L’anime peut être compliqué à digérer au début, mais ne le laissez pas tomber, au bout de 5-6 épisodes, vous allez commencer à vous y accrocher (et éventuellement l’adorer). Avec un bon équilibre entre le sonore et le visuel remarquables, l’humour, l’histoire, les combats et les personnages, l’anime illustre plusieurs aspects importants de la vie, tel que l’amitié, la détermination ou la confiance à travers les scénarios émouvantes et inoubliables.

Bon départ à l’aventure!