Joker 2019

Joker est un thriller psychologique américain réalisé par Todd  Phillips (connu notamment pour la trilogie Very Bad Trip).  En salle le 9 octobre, Joker avec Joaquin Phoenix est un des films évènement de cette année.

Résultat de recherche d'images pour "joker film affiche"

L’histoire prend place en 1981 à Gotham city, ville qui sombre peu à peu dans la violence. Plein de tension et basé sur les origines du personnage éponyme de DC comics, ce long-métrage relate la vie tumultueuse d’Athur Fleck un homme ordinaire qui cherche à devenir quelqu’un. Ce film est centré sur la personnalité du Joker, il s’intéresse à sa personnalité profonde. Perturbé, il a grandi dans la violence. Adulte, il est toujours en marge de la société.  Cet homme souffrant de rires incontrôlables (pathologie réelle :rire prodromique) travaille au sein d’une agence clowns pour subvenir à ses besoins et ceux de sa mère, Penny. Ses troubles psychologiques se transforment peu à peu en soif de vengeance.

Ce film nous explique que les méchants ne naissent pas comme ça. En effet, Arthur Fleck essayait d’être heureux, joyeux, puis écrasé par la société il a perdue foie. Il incarne le mal qui a pour origine la souffrance qu’il a traversé.

Résultat de recherche d'images pour "gif joker 2019"

Joaquin Phoenix est impressionnant dans ce film, son jeu d’acteur est bluffant. Il est parfait dans la peau d’Arthur Fleck. Le rire du Joker qu’il présente à la limite du douloureux. Ce personnage est psychologiquement torturé, son corps dépeint cette souffrance. L’acteur a perdu une vingtaine de kilos pour entrer dans le rôle.

La mise en scène est maîtrisée. On remarque par exemple que les couleurs desaturées au début du film s’intensifient avec le démence grandissante du personnage.

Ce héros tragique a la musique en lui, lors des scènes dansées on voit le Joker prendre le pas sur la personnalité de Fleck. La musique de l’islandaise Hildur Guðnadóttir (Chernobyl)  a une place importante dans ce film. Elle est en arrière plan et accompagne la descente aux enfer du Joker.

Image associée
Ce film dépeint une haine de la société et questionne sur la responsabilité de l’Etat qui échoue à prendre en charge les plus fragiles menant à l’émmergence de psycopathes.

Pour finir, Joker a réussi à soulever tout un peuple en une soirée.

« I use to think my life was a tragedy but now I think it’s a comedy » Joker.

Marine Lefèvre

 

sources images:

http://www.allocine.fr/film/fichefilm-258374/photos/detail/?cmediafile=21656539

https://giphy.com/explore/joker