Kuroko’s Basket

Kuroko’s Basket, c’est quoi ?

Kuroko’s Basket est un manga (de style shonen) écrit et dessiné par Tadatoshi Fujimaki. En avril 2014, le tirage de la série s’élève à 27 millions d’exemplaires. Un film adaptant la partie Extra Game intitulé Kuroko’s Basket Last Game est sorti le 18 mars 2017.

De quoi ça parle ?

Le collège Teikô est réputé pour avoir la meilleure équipe de Basket composé de 5 joueurs d’exception connus sous le nom de « Génération Miracle ». Parmi cette équipe, il y a un 6ème joueur, tout aussi prodigieux à sa manière, Tetsuya Kuroko, surnommé le joueur fantôme.

A la fin de leur scolarité au collège, tous les membres de cette équipe se dispersent dans différents lycées, ayant chacun comme but de mener leur équipe de Basket du lycée au sommet.

Les 2 protagonistes :

  • Tetsuya Kuroko : Connu sous l’appelation du joueur fantôme, celui-ci est nul pour les dribbles et les tirs. Cependant, il a l’aptitude de se faire oublier durant les matchs pour mieux resurgir aux moments cruciaux de la partie. Sa technique se nomme le « Misdirection ». Il profite de son manque de présence et de son acuité visuelle pour servir de relais entre les joueurs et subtiliser la balle à ses adversaires. Malheuresement, cette technique ne peut pas être utilisé durant l’intégralité d’un match et ne peut pas non plus être utilisée en tenant la balle car celle-ci est le centre d’intention de tous les autres joueurs.

  • Taiga Kagami : Venant des Etats-Unis. Son objectif est de battre la « Génération Miracle » et de devenir le numéro 1 du Japon. Il est très ambitieux et déterminé, il refuse d’abandonner dans les situations difficiles. Il a un esprit très combatif et aime jouer contre des adversaires forts. C’est un joueur grand et très athlétique ayant une technique impressionnante. Son point fort est sa détente exceptionnelle qui lui permet de contrer et dunker à une hauteur impressionnante.

 

Ensemble, ces 2 personnages seront dans la même équipe de Basket au lycée et auront comme but de remporter le tournoi entre les lycées et de battre chaque membre de la « Génération Miracle » qui ont chacun leurs facultés spécifiques.

 

Cet animé nous permet de découvrir le monde du Basket de manière à ceux que même les gens qui n’aiment pas le Basket puisse apprécier cette oeuvre (c’est mon cas). C’est un très bon animé avec des personnages attachants ayant chacun des façons de penser et des caratères différents. Il aborde des thèmes comme l’adversité, les échecs et l’amitié. Je vous le recommande si vous aimez les mangas/animés et que vous ne savez pas quoi regardez (et cela, même si vous ne connaissez ou n’aimez pas le Basket).