Mr.Robot

Mr.Robot est une série américaine crée par Sam Esmail et qui a été diffusé pour la première fois le 24 juin 2015 sur la chaine USA Network mais ce n’est qu’un an plus tard, que France 2 rachète les droit de diffusion pour la France.

Elle compte à ce jour 4 saison (soit 33 épisode), dont le 1er épisode de cette quatrième et dernière saison a été diffusé vendredi 4 octobre 2019.Les épisodes ont une durée moyenne comprise entre 46 et 66 minutes.

 

Synopsis :

Eliot Anderson ,le personnage principale, est un jeune informaticien travaillant a New York dans un entreprise de cyber sécurité « All Safe » en tant que technicien de sécurité informatique. Il souffre de phobie sociale et d’addiction a la drogue notamment à la morphine et au suboxone .Au fil des épisode on apprend qu’il luttent aussi contre un trouble de l’identité , de dépression influencé par la paranoïa et les hallucinations.

Eliot ne sait pas comment décrypter les gens dans la vie virtuelle , alors il les pirate et apprend à les connaitre grâce à leur vie en ligne ( ici il dénonce le fait qu’aujourd’hui tout le monde veux montrer ce qu’il fait en ligne alors que la vie privée n’existe plus dès que l’on est connecté), il devient un peu le « cyber justicier ».

Un jour il rencontre Mr.Robot, un homme faisant partis d’un groupe d’anarchiste se faisant appelé « Fsociety » et qui cherche à recruter le jeune Eliot .

Ils veulent rétablir l’équilibre sociale du monde et rendre aux gens ce que les plus grosse société du monde comme E.corp ( la société principale de la série) ;renommé « Evil Corp » par Eliot car elle est l’origine de la mort de son père ; leurs on volés ,c’est-à-dire l’argent et leur libertés.

 

C’est une série qui mélange le genre Dramatique  et le Thriller psychologique.

En effet, tout au long des épisode Eliot nous considère comme son amie imaginaire nous sommes donc impliquer dans l’histoire et faisons l’expérience de ces hallucinations et ces paranoïa.

Au-delà de ça, il y a une vrai histoire pour renverser le règne des conglomérats notamment E.corp à travers Fsociety et leur puissance de frappe qui est internet et les réseau connecté car rien sur internet n’est impossible à pirater surtout pour Elliot.

Va alors ce créer une vrai révolution autour du monde grâce au vidéo postées par la Fsociety et encouragées par la Dark Army (l’armée de pirate du Darknet).

Cette série est l’une des rare qui traite de sujet actuelle ,politique et sociale, sous des angles différents. D’abord le point de vue d’Eliot et Darlene qui veulent renverser le pouvoir donner au conglomérats. Angela, l’ami d’enfance d’Eliot, qui cherche des réponses sur le passé tout en travaillant pour ces entreprises.

Elle est la seule série parlant d’internet , du piratage, du DarkNet qui a été apprécié pour la véracité de ces scènes sur le hacking ou le code informatique puisque le réalisateur a souhaité s’entourer d’informaticien et de hackeur pour relater les actions au plus proche de la réalité .

Casting :

Sam Esmail a longtemps hésité sur le casting qu’il devait réunir pour cette série puisqu’il voulait que les gens s’attachent aux personnages et que les acteurs s’accordent bien avec leur personnage.

C’est donc Rami Malek (« Freddy Mercury dans « Bohemian Rapsody) qui joue le rôle d’Eliot Anderson, Carly Chaikin qui joue Darlene ,Portia Doubleday qui joue Angela, Christian Slater qui joue Mr.Robot et Martin Wallström qui joue le rôle de Tyrell Welick , un employé d’E.corp.

 

Avis :

J’ai énormément aimé cette série même si au début on peut se sentir un peu perdu .En effet, c’est la seule qui semble raconter la réalité sur le Hacking, le Darknet. Elle est aussi très prenante puisque que nous somme parfois plonger dans la peau d’Eliot et nous ne savons pas ce qui se passe. On s’attache aussi beaucoup au personnage d’Eliot , Darlene ou Angela.

C’est aussi l’une des série qui traitait (quand elle est sortie) vraiment de santé mentale et d’addiction au drogue.