Ancestors:The Humankind Odyssey

PRESENTATION DU JEU

 

Ancestors est un jeu que vous avez pu suivre via beaucoup de lets play sur Youtube ou Twitch par exemple ou qui ne vous dit simplement rien car sa sortie réel n’est prévu que pour décembre. D’autant plus que ce jeu se veux plutôt indépendant même si le budget alloué au projet n’est pas loin de celui d’un triple A.

Réalisé par une filiale de Take two : Private division, au même titre que Rockstar, et avec le moteur de jeu d’ Epic Games(Unreal Engine 4) le jeu a tout pour séduire.

Bien loin de toutes ces informations futiles, ce qui m’a directement plu dans ce jeu, c’est son histoire.

Amateur de jeu ouvert, à monde libre, j’ai donc,on peut le dire, rentabilisé mon investissement dans GTA5 à jouer pendant des heures, baguenaudant dans les rues de Los Angeles (appelé Los Santos dans le jeu),réalisé des tas d’expériences à base d’explosion de véhicules ou autre bêtises…

Toutefois,cette liberté absolue se traduit rapidement par absence de but et donc par ennui.

Dans Ancestors ,  l’idée de liberté reste présente mais avec une notion de progression permanente, de but : Celui d’évoluer et de progresser dans tout les sens du terme.

HISTOIRE ET PRINCIPE

Bon, maintenant que je vous ai fait rêver il est le temps d’en venir au fait.

Dans ce jeu, on incarne donc un individu du genre Hominidés, il y a prés de 10 millions d’années. Visuellement, on est alors plus proche du singe que de l’Homme. Le but est d’évoluer, plus vite que la science si possible, et de se rapprocher de l’homme que nous connaissons aujourd’hui. Pour cela,Il va littéralement falloir faire travailler ses méninges ,  être curieux et explorer, tester de nouvelle chose,techniques et les répéter afin de gagner en intelligence. Cette intelligence peut être aussi motrice, on peut donc par exemple essayer de marcher debout sur quelques mètres et, de générations en générations, acquérir une réel bipédie.

Une option « bond de l’évolution » est également disponible et permet des bons de parfois près d’un million d’années et se traduit souvent par un changement d’espèce, mais avant cela ,il faut s’assurer d’avoir fait un minimum de prouesses qui augmenteront la taille du bond de façon significative. Les Prouesses sont souvent des actes hors du communs effectué par le singe  et preuve d’évolution.

GAME PLAY

Au début du jeu, on apparaît dans une jungle verdoyante d’une autre Ère, nous faisons partie d’un clan de quelques individus et il faut donc avant d’évoluer,essayer de survivre. C’est à dire subvenir à la faim, la soif, le froid, la chaleur,ne pas oublier de dormir etc…

D’autre part, il ne faut pas oublier que cet environnement et bardé de prédateurs tel que les machairodontes(sorte de gros félin assoiffé de sang)ou encore les pythons( qui peuvent allègrement gober des sangliers).

 

Face à de tel spécimens, la solution serra alors des se réfugier dans les arbres. Au fil du temps, les outils que nous aurons créés et les techniques que nous saurons maitriser nous permettront de les apprivoiser et de n’en faire qu’une bouchée.

C’est alors que nous pourront commencer à explorer de nouveaux horizons et sortir de notre camp et de cette fichu jungle!

Pourtant, même lorsque nous ne craignons plus les créatures qui jonchent notre environnent, le singe ou « homme » que l’on contrôle lui, a peur de l’inconnu.Il va donc falloir apprendre à maîtriser ses peurs pour se déplacer de zone en zone sans tomber dans l’hystérie(crise durant laquelle on perd totalement le contrôle de notre personnage, terrorisé,il rentre alors au camp).

Cela ralenti notre exploration mais nous fait savourer chaque découverte et acquisition de territoire alors devenu compliqué. Des lors, on pourra à terme atteindre la savane, puis le désert et les océans…

Il y aura donc d’autre variétés de nourritures, prédateurs,plantes et d’autre besoins(ex :chaleur du désert) en plus du changement visuel. Ce renouvellement est plaisait mais a une fin,sans doutes trop rapide.

LIMITES/AMELIORATIONS POSSIBLES

En effet, le jeu se termine au stade d’Australopithèque et on regrette de ne pouvoir poursuivre ses prouesses jusqu’à l’Homo erectus ,Sapiens et l’homme des cavernes par exemple.(les bonds de évolution étant conséquent, le jeu se fini assez vite)

De plus, il semblerait que je jeu soit sujet à quelques bug qui rendent le game play difficile ou peu agréable et, qui selon certains, serraient difficiles à régler avant la sortie en décembre. Le jeu se retrouve piégé par son ambition, peut être trop grande pour un jeu indépendant.

Malgré cela, j’ose espérer que j’ai su vous convaincre de sa légitimé et qu’il vous a comme moi, intéressé.