Celeste

Celeste est un jeu vidéo de plates-formes développé et édité par le studio Matt Makes Games, composé de Matt Thorson et Noel Berry. Le jeu est sorti sur Microsoft Windows, Linux, macOS, Nintendo Switch, PlayStation 4 et Xbox One le le 25 janvier 2018.

La jaquette du jeu Celeste

L’histoire

Le jeu est l’histoire d’une fille s’appelant Madeline qui est déterminé à gravir le Mont Celeste au Canada (qui est une montagne fictive). Plein de dangers et d’obstacles différents l’attendent. Elle va croiser durant son périple plusieurs personnages, une grand-mère moqueuse qui tente de la faire renoncer, un aventurier barbu adepte de selfies, ou encore le fantôme d’un maître d’hôtel un peu désordonné mais elle va également rencontrer son double d’elle-même maléfique.

Le jeu contient beaucoup de décors colorés et des musiques qui sont adaptés à l’ambiance et elles varient selon les niveaux et les chapitres. Voici quelques images tirés du jeu :

Différents décors pris dans le jeu

 

Mécaniques de jeu

Le jeu parait plutôt simple et ressemble à un jeu de plate-formes classique à première vue. En effet, Madeline peut sauter, « dash » s’accrocher, faire des sauts muraux. Cependant le jeu reste un platformer difficile où il faudra parfois mourir plusieurs fois avant de réussir un niveau (il y a même un compteur de morts dans le jeu). Les chapitres amèneront des obstacles et des mécaniques de jeux différentes qui feront que le joueur ne s’ennuiera jamais même en refaisant les niveaux. Il doit toujours réfléchir à ses actions avant de se lancer dans quelque chose. La difficulté s’accentuera au fil des niveaux et des chapitres.

Musique

La musique de la partie principale du jeu est composée par la musicienne Lena Raine, tandis que les niveaux faces B, qui sont débloqués via des tableaux cachés, ont été remixées par différents musiciens. Chaque chapitre ont des faces B et C qui sont différentes et encore plus difficiles que les niveaux de base. La musique contribue au joueur à rester calme face à tous les obstacles qui l’attendent.

Sens caché du jeu

En dehors du gameplay, Celeste parle de dépression, d’anxiété, de solitude, et de la difficulté à se réconcilier avec ses propres choix et ses propres erreurs. Plus on avance dans le jeu plus on en apprend sur elle. Le mont Celeste est une métaphore universelle des épreuves que chacun peut affronter dans la vie.

Prix reçus

Il a été très bien reçu par la presse dont certains lui accorderont la note maximale de 20/20 tels que Destructoid, IGN et Nintendo Life. Il a reçu le Best Independent Game, The Games Awards 2018 et le Games for Impact Award.

Tags: ,