La saga Star Wars

Star Wars

 

I.                   La creation de la saga Star Wars

 

Star Wars (ou La Guerre des étoiles) est un univers de fantasy et de science-fiction créé par George Lucas. D’abord conçue comme une trilogie cinématographique sortie entre 1977 et 1983, la saga s’accroît ensuite, entre 1999 et 2005, de trois nouveaux films, qui racontent des événements antérieurs à la première trilogie.

Les droits d’auteur de Star Wars sont achetés en 2012 par la Walt Disney Company pour 4,05 milliards de dollars : la sortie au cinéma du septième épisode de la saga est alors planifiée pour 2015. Il est suivi par Les Derniers Jedi en 2017 et L’ascension de Skywalker en 2019. Disney annonce en mai 2019 un nouveau film prévu pour 2022 qui ne prendra pas place dans la saga de la famille Skywalker.

 

II.                 George Lucas

 

George Lucas est un réalisateur, scénariste et producteur américain né le 14 mai 1944 à Modesto en Californie.

Issu de l’école de cinéma de l’université de Californie du Sud à Los Angeles, il crée sa propre société de production : Lucasfilm . Il connaît la consécration avec les deux premières trilogies cinématographiques Star Wars. Énorme succès au box-office, la saga galactique fait de lui un des cinéastes les plus reconnus et fortunés du cinéma américain.

Il tire son inspiration des séries télévisées vues dans son enfance et des différentes mythologies. Il est également influencé par le cinéma expérimental. Il permet au monde du cinéma une grande révolution technologique notamment au niveau du son, du montage, de l’animation par ordinateur et des effets spéciaux.

 

III.              L’histoire de Star Wars 

 

Dans un univers très lointain, il y a de très nombreuses années, de nombreux peuples existaient sur de nombreuses planètes. Certains pouvaient maîtriser “la Force” qui entoure chacun. Ceux qui en font bon usage sont les Jedis et ceux qui au contraire s’en servent à des fins malfaisantes sont les Siths.

Dans l’épisode 1, tout se passe à peu près bien et l’on croit que les Siths ont disparus… Un enfant, Anakin Skywalker présente une grande sensibilité à la force et le jedi Obi Wan Kenobi va le prendre sous son aile pour devenir un futur grand jedi. Malheureusement, Palpatine un des derniers Siths va réussir à retourner le cerveau d’Anakin d’autant plus facilement que ce dernier perd sa femme Padmé qui met au monde leurs 2 enfants Luke et Leia. Anakin va donc devenir le tristement célèbre Dark Vador. Alors que la République et les jedis tentent de sauver le monde grâce à une armée de soldats clone, cela se retourne contre eux et Dark Sidious aidé de Dark Vador va faire exécuter tous les jedis ! (Fin de l’épisode 3)

Quelques années plus tard, Palpatine détient tous les pouvoirs et la République est donc devenue un empire. Mais heureusement, Luke et Leïa (qui ont été séparés à la naissance) commencent à montrer de grandes capacités et vont se battre aux côtés des rebelles.

Trois ans après la destruction de l’étoile noire, les rebelles sont pourchassés dans tout l’Empire. Luke va apprendre à maîtriser la Force auprès d’un des derniers jedis encore vivant : Le Grand Maître Yoda. Un combat mémorable va avoir lieu entre Luke et Dark Vador au terme duquel, Luke apprend la terrible vérité…

Un nouveau combat entre Luke et Dark Vador se déroule sous les yeux de L’empereur Palpatine. Ce dernier essaie de convertir Luke au côté obscur de la force. Luke s’y refuse et Dark Vador qui n’avait plus que de la haine en lui depuis de nombreuses années réagit en voyant son fils en mauvaise position, et attrapa Palpatine pour le tuer. Trop affaibli, il rend son dernier souffle dans les bras de Luke mais non pas en tant que Dark Vador, seigneur malfaisant qu’il a été de nombreuses années, mais en tant que Anakin Skywalker, celui qui malgré tout aura rétabli l’équilibre dans la force. (Fin de l’épisode VI)

 

IV.             Mon avis personnel

 

Pour moi Star Wars est un monument cinématographique. En effet pour son époque les effets spéciaux était spectaculaire et l’histoire juste incroyable. On s’attache très rapidement aux personnages. Et même si je suis arrivée trop tard pour découvrir Star Wars dans son ordre de création, j’ai adoré tous les films autant les uns que les autres.

Entre la musique et le commencement de chaque film avec un résumé déroulant, la saga Star Wars est un classique connu de tous et c’est ce qui fait la beauté de cette histoire.

Je pense que la création de la troisième trilogie est cependant inutile. Tout d’abord parce que Star Wars « appartient » à George Lucas, et ensuite car l’histoire était terminée et cette nouvelle trilogie apparait comme une création seulement commerciale.

Pour finir, le jeux de mot avec Dark Vador… est juste génial !

 

BORDET Louna

MMI1_B1