CARPINTERO PEREZ_Vincent_STEINMANN_Antoine_Game Art(Alien Invaders)

Projet Game art : Alien Invaders

Alien Invaders est un  shoot them up fixe, remake du jeu d’arcade Space Invaders créé par la société japonaise Taito et sorti en 1978 sur borne d’arcade .

Le Game art se définit comme une création artistique en référence à l’univers des jeux vidéo.

Choix du jeu :

Nous avons décidé de reprendre le jeu Space Invaders de façon humoristique, de manière à critiquer la politique des États-Unis en ce qui concerne les migrants voulant franchir la frontière Mexique États-Unis.


La typographie, la couleur verte de la police, le fond noir, les mécaniques de jeu et le sound design rétro sont des rappels au jeu d’origine mais il a été modernisé pour que cela corresponde au contexte actuel.

Bouton Play, Alien Invaders

 

Score, Alien Invaders

 

Score, Space Invaders

 

Interface du jeu, Alien Invaders

 

Interface du jeu, Space Invaders

 

Nous avons alors remplacé le terme « Space » par « Alien » pour rappeler l’idée d’espace. Ce sont maintenant les « étrangers » (« Aliens » en anglais ), qui viennent envahir les États-Unis.

Donald Trump, actuel président des États-Unis, doit tout faire pour empêcher l’invasion des migrants (reconnaissables par leur chapeau mexicain) en tirant sur eux à l’aide de missiles nucléaires pour qu’ils ne franchissent pas le mur. Le décalage entre la dangerosité des missiles, la largeur du mur et la grandeur du ciel rempli de migrants montrent l’absurdité des forces employées par Donald Trump face à l’arrivée des migrants.


Le patriotisme américain représenté par les drapeaux de la page d’accueil et le speech anti-étrangers de Donald Trump paraît exagéré et est contrebalancé par les autres sons rétro et joyeux.

Ce jeu divertissant où l’on incarne un Trump difforme cache un fond plus sérieux que l’on peut déceler grâce aux tons froids (couleur bleue du cadre, de la galaxie ainsi que des gratte-ciels) et en réussissant le jeu (considéré comme difficile).

En cas de victoire, le texte ironique « Donald peut être très fier de son mur… mais pour combien de temps » et l’image montrant Donald Trump faisant une grimace, l’air lassé, en pleine discussion avec le président du Mexique Enrique Peña Nieto ridiculise son statut de haut chef des armées et sa politique présidentielle. On comprend qu’il ne s’agit pas de la véritable victoire.

A l’inverse, si l’on perd, on y voit la morale de ce game art « dialoguer avec l’ennemi plutôt que de construire un mur pas assez haut ». L’image du mur ouvert a pour but de symboliser le changement de la politique de Donald Trump, qui, bien que toujours autoritaire laisse un instant les migrants discuter avec leur famille de l’autre coté du mur. Dans le jeu, cette image a pour objectif de montrer l’engagement politique des créateurs qui est de lutter contre le rejet des migrants. Il ne faut pas oublier que de nombreux migrants risquent leur vie pour accéder aux États Unis, et ceux qui y parviennent restent souvent des sans-papiers au service des entreprises américaines.

Le code source utilisé provient d’une banque libre de droit par aurelardieDate. Dans ce code que nous avons modifié, nous avons constaté une erreur de mouvement, le personnage pouvait sortir du cadre en maintenant les touches pour se déplacer horizontalement avant de revenir à sa position initiale en lâchant les commandes. Ce bug a été délibérément laissé car il ajoutait un touche comique au game art, Donald Trump ne voulant pas combattre les « Aliens ».

Vous retrouverez ci-joint :


-le code source utilisé :
http://codes-sources.commentcamarche.net/source/51278-space-invaderAuteur

-le lien internet redirigeant vers le jeu : http://mmi-multimedia.000webhostapp.com/