Game Art – Cause animale

Cet article est la réunion de trois élèves, en première année de DUT MMI, qui ont décidé de détourner des affiches de campagnes de sensibilisation pour la cause animale en y incorporant des personnages de jeux vidéos. Le but: faire passer un message qui peut être plus parlant pour les personnes connaissant le monde du jeu vidéo, par l’intermédiaire du Game Art.

L’abandon

Cette affiche est un détournement d’une des campagnes d’affichage de la fondation 30 Millions d’Amis.

Nous avons utilisé ici l’image populaire des personnages de Mario et Yoshi afin de sensibiliser un maximum de personnes, et surtout le jeune public, à l’abandon des animaux.
En effet, l’affiche illustre l’abandon de Yoshi par Mario, deux personnages pourtant indissociables. En jouant sur la culpabilité, l’affiche fait ainsi écho à l’acte inconscient qui est de se débarrasser d’un animal de compagnie par commodité.

« Chaque année, l’histoire finit mal. »

Ce travail renvoie alors à la triste réalité dont sont victimes des milliers d’animaux. Effectivement, rien que pendant les vacances d’été, plus de 60 000 animaux sont abandonnés par leur “maître”. On observe néanmoins une belle progression: environ 100 000 animaux par an sont abandonnés ces dernières années contre 400 000 il y a 25 ans. Cela reste malheureusement insuffisant, le combat continue.

Sources:

https://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/12117-la-nouvelle-campagne-saisissante-de-la-fondation-30-millions-damis/

https://www.ouest-france.fr/societe/abandon-des-animaux-durant-l-ete-la-video-choc-de-30-millions-d-amis-5064285

Par Romain GAUVREAU

Les delphinariums

Nous avons également retravaillé cette affiche contre les delphinariums de l’association La Dolphin Connection dans le but de sensibiliser le grand public au sort des différentes espèces marines captives et esclaves des delphinariums pour satisfaire un public aveugle.

Nous avons donc fait le choix de remplacer le dauphin de l’affiche original par le Pokémon emblématique de la licence, Pikachu. On peut voir ce dernier enfermé dans une Pokéball, objet que les dresseurs utilisent pour capturer un Pokémon. On remarque donc le parallèle que l’on peut faire entre les delphinariums et le monde des Pokémons. En effet, dans les deux cas, les animaux sont faits prisonniers par les hommes, et sont exploités par ces derniers. Dans la réalité de notre monde, les animaux tels que les dauphins sont capturés pour être dressés et se donner en spectacle au prix de souffrance physique et psychologique. Dans leur monde, les Pokémons sont combattus par les dresseurs, jusqu’à ce qu’ils n’aient plus la force de lutter contre leurs captures, dans laquelle il sera enfermé jusqu’à ce que son dresseur lui ordonne de combattre pour lui.

Nous avons également fait le choix d’utiliser Pokémon, car sur l’affiche il est écrit « Expliquez à vos enfants ». Or, Pokémon est une licence qui parle à de nombreux enfants. De plus, le choix de Pikachu n’est pas non plus un hasard puisque c’est le seul Pokémon qui refuse catégoriquement de rentrer dans sa Pokéball. De ce fait, on se pose la question du confort des Pokémons dans ces petites balles. Cependant, si on peut ignorer le confort des Pokémons du fait de leur existence factice, la souffrance des dauphins elle est bien réel et il est temps d’y mettre un terme en interdisant les delphinariums.

Sources:

https://hitek.fr/actualite/que-font-les-pokemons-dans-leurs-pokeballs_14500

https://www.blog-les-dauphins.com/10-bonnes-raisons-de-ne-pas-se-rendre-dans-un-delphinarium/

Par Gaëlle HERVÉ

L’expérimentation animale

Par la suite, nous nous sommes penchés sur un autre aspect des violences qui sont faites sur les animaux.Pour cela, nous avons détourné une affiche de la SPA, une association aidant à réduire l’abandon et la maltraitance animale et qui met en place une campagne de sensibilisation sur la protection animale.

Pour détourner cette affiche, nous avons utilisé des personnages de Wakfu. De fait, dans l’histoire du jeu, un professeur nommé Womewo, est arrivé sur l’île des Wabbits dans le but de soigner les pauvres créatures d’un virus qui a infecté et tué toute une partie de la population. Il effectua de nombreuses recherches pendant des années pour trouver un remède. Cependant, des personnes mal intentionnées vêtues de capuches ont voulu apporter leurs connaissances et leur “aide” au professeur afin de trouver un remède. Au fur et à mesure des expériences menées par ces êtres, les malades volontaires aux expériences se faisaient de plus en plus maltraiter et vivaient dans des conditions déplorables. Après toutes ces expériences subies par les pauvres malades, ils devinrent des animaux hors de contrôle, enragés et très dangereux. Face à ce désastre, ils se transformèrent en Wabbit génétiquement modifié.

Ce travail met en valeur la protection animale, car en 2011, environ 11,5 millions d’animaux sont utilisés pour l’expérimentation animale. Ainsi, aujourd’hui les expériences en laboratoire menées sur des animaux soulèvent de nombreuses questions éthiques.

Sources:

https://www.la-spa.fr/experimentation-animale

Par Emma LEVAN