Jeux vidéos & Art contemporain

Un jeu vidéo, est un jeu utilisant un dispositif informatique. Le joueur utilise des périphériques pour agir sur le jeu et percevoir l’environnement virtuel. Il existe plusieurs types de système sur lesquels il est possible de jouer à un jeu vidéo, et de nombreux jeux sont disponibles sur plusieurs de ces environnements. Les ordinateurs, les consoles de jeux et les bornes d’arcade sont les trois principaux. Il existe également les jeux électroniques, sortes de petites consoles portables utilisant une électronique dédiée pour un seul jeu, qui ont par ailleurs pratiquement disparu. Plus récemment, les téléphones portables deviennent un support adapté, certains étant conçus pour répondre aux besoins des joueurs. Les jeux vidéos sont en relation avec l’art contemporain dans diverses disciplines tel que le pixel art ou encore le machinima.

Le pixel art qui se traduit simplement par l’art du pixel, désigne la réalisation d’une composition numérique (ou image numérique) pixel par pixel, en utilisant un nombre limité de couleurs. Le pixel art reprend d’ailleurs le concept même utilisé pour la réalisation d’images de jeux vidéos. Certains jeux vidéos comme habbo.fr sont entièrement réalisés en pixel art.

Le mot machinima désigne à la fois un ensemble de techniques de production audiovisuelle utilisées conjointement, et un genre cinématographique (regroupant bien entendu les œuvres réalisées au moyen des dites techniques). En tant que technique de production, le terme se réfère au rendu d’images de synthèse au moyen de moteurs 3D ordinaires (par opposition aux moteurs 3D complexes et supérieurs utilisés par les professionnels). Les moteurs de jeux vidéo tels que les jeux de tir subjectif sont beaucoup utilisés. Par conséquent, le rendu peut être effectué en temps réel, en utilisant un ordinateur personnel (soit celui du producteur, soit celui de l’utilisateur), plutôt que des moteurs 3D complexes nécessitant de gigantesques grappe de serveurs. Ces pratiques confirment le lien entre les jeux vidéos et l’art contemporain.

La notion de contemporain est d’abord une notion historique. Elle signifie simultanéité entre deux choses. Donc, est contemporain ce qui est dans le même temps que le sujet. L’art contemporain serait donc l’art qui se fait aujourd’hui, du temps d’un locuteur vivant. Mais appliquée à l’art, cette notion, sans perdre son caractère historique, revêt un caractère esthétique. Ce caractère devient polémique, puisque les acteurs n’ont pas le recul nécessaire pour effectivement apprécier les œuvres. La notion d’art contemporain ne doit pas uniquement être prise au sens chronologique, car toutes les productions contemporaines n’appartiennent pas à l’art contemporain. Il y a de nouveaux critères qui permettent de définir ce qu’est l’art contemporain. Le premier peut être la transgression du passé, ainsi l’art contemporain veut affirmer son indépendance face à l’art moderne. L’art contemporain possède donc en lui-même de nécessaires partis-pris. Il s’inscrit à la suite de l’art moderne et voudrait mettre, en quelque sorte, fin à
celui-ci.

Tags: