SpecDrums, et si jouer de la musique pouvait devenir simple

On a tous déjà écouté de la musique que ce soit dans un film, à la radio ou encore en concert. Mais est-ce que l’on a tous déjà réussi à en jouer parfaitement ? La réponse est très probablement « non ». Et bien c’est le défi que c’est lancé une petite Start-up dans l‘état du Colorado aux Etats Unis.

Et oui, leur idée est simple. C’est permettre à n’importe qui de pouvoir jouer de la musique, n’importe où et n’importe quand ! C’est donc de cette envie de partage qu’est né le projet SpecDrums.

 

Résultat de recherche d'images pour "SpecDrums"

 

Qu’est-ce-que SpecDrums ? SpecDrums c’est tout bêtement une bague qui a première vue peut paraître très bizarre…

Mais une fois connectée à votre smartphone, les possibilités sont juste infinies ! De base, cette bague est vendue pour faire de la musique, mais le logiciel qu’elle embarque a été conçu pour être open source laissant donc libre court à l’imagination de petits développeurs indépendants et rendant cette bague multi-fonctions comme nous le verrons par la suite.

 

  • La musique :

 

Attardons nous dès à présent à l’utilisation principale de cet objet. Cet « instrument » permet de produire un son en fonction d’un couleur. 

 

 

 

Ainsi, la bague est donc connectée à votre smartphone, puis via une application on va assigner à une couleur un son. Prenons un exemple, dans un premier temps je vais devoir associer une couleur à une note. Ce choix sera paramétré dans l’application dans le but d’être reconnu par la bague. Ainsi, qu’en la bague rentre en contact avec la couleur, la magie opère, le son se produit ….

On peut donc imaginer beaucoup de possibilités pour jouer de la musique !

Comme en jouer sur :

  • des fruits,
  • des légumes,
  • des peintures murales,
  • soi-même.

Pourquoi ne pas pouvoir jouer de la musique avec les différentes couleurs de nos vêtements ?

 

 

  •  Un concept open source

 

Mais au final, comme évoqué dans cet article, la bague est destinée à être développée par les utilisateurs afin de permettre un multi-usages. C’est déjà le cas puisqu’elle est équipée de plusieurs capteurs notamment d’un capteur gyroscopique. Ainsi, grâce à un programme (et aux capteurs), nous pourrons, une fois la bague au doigt, régler le volume de la télévision en montant ou descendant la main. Nous pouvons même imaginer, demain, allumer la lumière de chez soi sans interrupteur.

 

 

Pour conclure, le SpecDrums se veut innovant et adaptable à n’importe quel usage. Sorti en 2017 sur Kickstarter, il a extrêmement bien marché puisqu’il réussi à réunir plus de 1.900 contributeurs et prés de 88.900€ en à peine quelques semaines.

Aujourd’hui commercialisé, il fait parti des objets dont on ne parle pas beaucoup mais qui pourrait bien influencer notre quotidien ou le futur !

Source : https://www.kickstarter.com/projects/364756202/specdrums-music-at-your-fingertips?ref=discovery&term=SpecDrums (KickStarter)