Le Biathlon

Un peu d’histoire..

Le mot biathlon vient du grec qui signifie « deux épreuves ». L’enchaînement du ski de fond et du tir à la carabine. Ce sport voit le jour en Norvège en 400 av JC, à l’époque, les chasseurs traquaient le gibier munis de lances se déplaçant à ski. Il c’est développé avec les militaires scandinaves vers 1900. La première compétition a eu lieu aux jeux Olympiques de Chamonix en 1924.

Le biathlon est un sport en pleins développement , il est de plus en plus regardé lors des compétitions retransmise à la TV et de plus en plus de personnes s’inscrivent dans des clubs pour le pratiquer.

Qu’est ce que le Biathlon ?

Le biathlon est un sport qui combine deux disciplines : le ski de fond qui implique des efforts intenses, physique et le tir qui requiert du calme et de la concentration. Ainsi, lors d’une compétition, chaque biathlète alterne des boucles de ski et des séances de tirs (debout ou couché) . Le classement est réalisé suivant le temps de course, chaque cible manquée se traduit par une pénalité soit en temps, soit en distance suivant la nature de la faute.

La course en ski de fond

Pour être un athlète compétitif il faut être bon au tire mais aussi doué à la course, l’endurance et le mental sont des atouts obligatoires à posséder.

Résultat de recherche d'images pour "piste biathlon"

Le tir, l’étape primordial :

Le tireur utilise une carabine 22 long rifles, il doit la portée durant toute la course, elle doit faire minimum 3,5 kg. Si le tireur manque sa cible il à une pénalité, et doit tourner autour de la piste…

Résultat de recherche d'images pour "carabine biathlon"

Il faut atteindre 5 cibles à 50m. Le biathlète dispose d’un chargeur de 5 balles par stands, la taille de cibles varient selon la position des tirs:  -debout (moins précis):11.5cm

-allongé (plus précis):4.5cm

 

 

 

sources : https://montblanclive.com/actualite-regionale/histoire-dune-discipline-olympique-biathlon

http://www.celiaymonier.fr/discipline/biathlon

 

Clément MARQUIS