Tetsuya Nomura, plus qu’un character designer, Le créateur de Kingdom Hearts

Bonjour, oui

Cet article est destiné à la présentation d’un réalisateur/character designer dans le domaine du jeuxvideo: Tetsuya Nomura.

Qui est Nomura ? Tout d’abord je vais vous résumé le début de son parcours professionnel chez Square Enix.

Square Enix est un éditeur/ développeur de jeuxvideo japonais, c’est à eux que l’on doit les fameux Final Fantasy, Dragon Quest, Kingdom Hearts etc… Bien que au départ Square et Enix était deux entreprises à part entière. C’est chez Square que Tetsuya Nomura début sa carrière, bien sûr en tant que débutant, il n’a que le rôle de debugger sur Final Fantasy IV. Puis sur Final Fantasy V, il est chargé du design des monstres et du battle design. À ce moment, il fait ses preuves, très motivé, il propose beaucoup de nouveaux concepts. Par exemple les animations des invocations.

Petit à petit il gravie les échelons, jusqu’à devenir character designer sur Final Fantasy VII, en plus de monster designer et battle designer. Il a même mis sa touche personnel sur le scénario.  Après le succès de Final Fantasy VII, Tetsuya devient très demandé dans les studio de Square et même à l’extérieur du studio. Son originalité et sa créativité vont mettre à rude épreuves ses collègues, car il ne se limite jamais au rôle qu’il lui ai confier.

Maintenant que les présentations sont finis, approfondissons le sujet.

Pendant tout sa carrière (qui n’est pas fini et qui est loin de l’être), Nomura va être très demandé pour le character design des personnages de Final Fantasy, Notamment Final Fantasy X, Final Fantasy XIII et Final Fantasy XV, bien sûr il y en a eu plein d’autre.

Mais Ce jour où il avait entendu une conversation entre ses supérieur, parlant d’un jeu en coopération avec disney, va lui permettre de proposer ses idées. Disney n’était pas réticent à l’entré de Tetsuya dans le projet, au contraire, ils le voulaient. Square et Disney , se disputaient les personnages principaux du futur jeu qu’ils voulaient produire, aujourd’hui appelé Kingdom Hearts. Sqaure voulait que le personnage principal soit Mickey et Disney voulait Donald, à ce moment, il n’avait aucune idée de ce que serait le jeu. Alors Tetsuya a alors présenté son personnage, qui au début était un lion humanoïde maniant une tronçonneuse. Disney n’était pas d’accord avec le design du personnage, donc Tetsuya Nomaru, changea son design plusieurs fois jusqu’à donner Sora.

Ensuite il sera chargé de réaliser le jeu, tout en faisant le character design. Après les Teaser à l’E3 et aux TGS, Kingdom Hearts était très attendu par le public. À sa sortie, le 28 mars 2002, au Japon, Ce fut un succès. Nomura avait déjà prévu une suite au jeu liée à la cinématique secrète qui a été introduite à la fin du jeu, déblocable seulement en accomplissant un certain objectif dans le game. Il en vain ensuite la sortie de kingdom Hearts II, le 22 décembre 2005, au Japon, le succès est plus grand que celui de Kingdom Hearts. De nouvelles mécaniques de gameplay beaucoup plus fluide que le premier, une histoire qui accroche.

Il en vient ensuite plusieurs spin-off, Comme Kingdom Hearts: chain of memories et Kingdom Hearts 358/2 Days, où l’histoire se situe entre Kingdom Hearts et Kingdom hearts II. Kingdom hearts: coded et Kingdom Hearts: Deams drop Distance, se situant après Kingdom Hearts II. Et enfin Kingdom Hearts Birth by sleep et KIndom Hearts Unchained X, où la trame de l’histoire se situe avant les événements de Kingdom Hearts.

Aujourd’hui, Tetsuya Nomura et à la tête de deux projets:

-Kingdom Hearts III, qui est annoncé comme le dernier opus de l’arc Xehanort (l’antagoniste principal) et dont la sortie est prévu le 29 Janvier 2019

-Ainsi Que le remake du fameux Final Fantasy VII qui est toujours en cours de développement, d’ailleurs repartis à zéro puisque le développement du jeu avait été confié au studio Cyberconnect2 mais repris par Square Enix. La date de sortie est encore inconnue.

 

Source: La légende Kingdom Hearts, Georges Grouard