videogame.exe : Divinity Original Sin 2

Bienvenue dans videogame.exe. Aujourd’hui je souhaite vous faire découvrir un RPG qui mérite à mon sens sa place parmi les grands jeux de rôles de l’histoire du jeu vidéo. Jeu épique où vous côtoierez les dieux pour devenir le plus grand d’entre eux. Préparez-vous à entrer dans le monde de Divinity Original Sin 2.

Image du jeu divinity original sin 2

Un grand pouvoir coule dans vos veines, celui de la source. Vous êtes un Ensourceleur et votre vie représente une menace pour les habitants de Rivellon. Les pouvoirs de la source sont intimement liés au néant, qui souhaite avaler le monde. Il ne faut guère plus de temps aux habitants pour responsabiliser les Ensourceleurs de l’approche de l’apocalypse. De plus le précédent Divin n’est plus. Personne n’est de taille à affronter le chaos qui approche. A part peut être les Adéïdes, des êtres choisis par les dieux défunts pour leurs succéder. Et c’est sur vous que le regard d’une des sept divinités tombe ! Allez vous devenir le futur Divin libérateur de Rivellon ?

Après avoir créé votre personnage, lui avoir inventé un background qui servira l’histoire du jeu, vous commencez votre périple dans un navire en direction de Fort-Joie, une île prison où l’on purge les Ensourceleurs de leur source. Et c’est dès les premiers instant du jeu que vous allez vous rendre compte du grandiose du titre.

Le jeu se contente d’un didacticiel très sommaire. On vous y apprend les bases mais pas plus pour vous forcer à innover durant votre périple. Ce qui selon moi, est une manière très honorable de glorifier les initiatives du joueur ! A vous de trouver un moyen pour accomplir votre but final. Libre à vous de jouer le bon samaritain à l’écoute de la moindre requête d’un PNJ ; ou d’incarner la pire des raclures n’hésitant pas à abuser de sa force sur les plus faibles. Vous êtes totalement libre. Le gameplay du jeu est très varié selon le personnage que vous souhaitez incarner : Il se façonne à votre style.

Que serait le gameplay du jeu sans ses combats ! Ils sont tactiques, ultra dynamiques, jouissifs le tout agrémenté d’une IA vicieuse qui va vous faire cracher vos tripes ! Heureusement vous pouvez utiliser l’environnement à votre avantage. C’est la partie que je préfère de ces affrontements ! Tous vos sorts ont un effet sur le terrain :

Rependez de l’huile sur le sol pour déclencher un incendie à l’aide d’un sort de feu ; faites tombez la pluie sur ce dernier pour créer un nuage de fumée obstruant la vision de vos adversaires ; électrifiez cette fumée pour étourdir les personnages en son sein… Tout est agencé afin d’offrir un gameplay varié à chaque bataille. Ajoutez à cela qu’il vous est possible de recruter jusqu’à 3 compagnons d’armes, pouvant être incarnés par de vrais joueurs, et vous tenez entre vos mains une pièce maitresse du combat de RPG.

Et oui l’opus est entièrement multijoueur. Chaque personnage est aussi important l’un que l’autre puisque votre but est le même : devenir le Divin de Rivellon. Vous serez amenés à vous mettre des bâtons dans les roues. A vous les grands éclats de rire quand vous vous entre-tuerez dans la quête d’un élément unique convoité par tous !

Je conclurais en disant que tous ces éléments réunis qui font de Divinity Original Sin 2 un jeu mémorable. Vous passerez par des moments de pure concentration sur des boss exigeants, à des moments de franches rigolades entre amis sur des situations cocasses, mais aussi par des moments de stupéfaction devant la beauté des paysages du néant inspirés du mythe Lovecraftien.

Je ne peux que vous recommander de jouer à Divinity Original Sin 2 et qui plus est avec vos amis. Il est d’une maitrise rare des codes du RPG classique. Sa durée de vie est colossale, on ne s’ennuie jamais. Il y a même, pour les rôlistes aguerris, un éditeur de scénarios pour créer vos propres histoires à la manière d’un jeu de rôle papier. Le choix ne tient qu’à vous de franchir le pas, Adéïde !

C’était videogame.exe nous nous reverrons.

1 comment

  1. Onyr’s avatar

    Toujours autant la classe ! Toujours d’aussi bon jeux.
    Il va vraiment falloir que je m’y mette à celui-là !

Comments are now closed.