videogame.exe: The Binding of Isaac

Bienvenue dans videogame.exe une émission sans prétention où je parlerai de jeux-vidéo qui m’ont marqué en tant que joueur. Quoi de mieux pour commencer que de parler d’un des jeux que je qualifierais d’intemporel. Ce genre de jeu auquel je pourrais jouer toute ma vie sans m’en lasser. J’ai nommé : The Binding of Isaac.

Pour ceux ne connaissant pas ce titre, il s’agit d’un jeu en vue de dessus où vous incarnerez Isaac, un petit garçon qui combat des hordes d’étranges ennemis avec ses larmes, dans un univers morbide et viscéral pour aller tuer sa propre mère.

Le jeu se base sur des mécaniques de rogue-like. Pour faire simple à chaque fois que vous lancez une partie, l’environnement dans lequel vous progressez est généré de façon procédurale. Les configurations de salles rencontrées tout au long du jeu sont différentes à chaque nouvelle partie. A chaque partie terminée de nouveaux objets viennent accompagner Isaac dans ses futures aventures. Ces derniers permettent une customisation des statistiques du joueur très poussée. Chacun des objets se passe de description et c’est au joueur de découvrir leurs effets (pas toujours positifs !).

Le fonctionnement du jeu expliqué, je vais vous parler de ce qui me plait dans The Binding of Isaac :

Tout d’abord les mécaniques de rogue-like. Elles offrent aux joueurs des possibilités quasi infini en matière de gameplay. Chaque nouvelle partie est unique. On a constamment envie de relancer une game pour avoir un nouveau stuff encore plus abusé.

L’accomplissement et la satisfaction offert par le jeu m’intéresse en second point. The Binding of Isaac est difficile : Pas de didacticiel, aucunes explications sur le fonctionnement des règles primordiales. Les objets sont majoritairement pénalisant et on commence une partie avec des statistiques basses part rapport aux ennemis. Il faut donc faire un énorme travail d’optimisation (et avoir un peu de chance) pour obtenir un stuff surpuissant. Une fois ce stade atteint plus rien ne vous fait peur. Vous devenez invincible face à vos ennemis. Il développe en vous un sentiment de jouissance au point de finir par tuer Satan lui-même (indescriptible).

L’ambiance de The Binding of Isaac embellit tout ce que j’aime dans ce jeu. L’atmosphère y est si particulière. On baigne dans le vice les références bibliques sont omniprésente le tout nappé de mystère. Qu’on accroche ou pas au style gore, on ne peut nier que l’atmosphère est intrigante. Je suis particulièrement friand de ce genre d’ambiance mystérieuse qui nous en fait voir de toutes les couleurs en termes d’horreur et de frisson.

Et enfin comment parler de The Binding of Isaac sans parler de sa communauté. Celle-ci œuvre constamment à pousser le jeu vers le haut : par la création de wiki pleins d’astuces régulièrement mis à jour, des joueurs tentent de percer tous les secrets du jeu, ainsi que des développeurs passionnés qui produisent leurs propres mods. Certains sont d’une telle qualité qu’ils vont jusqu’à égaler voir dépasser la qualité du jeu original. C’est notamment le cas du mod Antibirth. Le mod est si bon que les développeurs de The Binding of Isaac souhaite l’ajouter à leur ultime DLC : The Binding of Isaac Repentance en plus de contenus supplémentaires.

Je conclurais en disant que The Binding of Isaac est un excellent jeu. Il possède de bons éléments de gameplay, un univers intriguant et une communauté qui le soutient. Tous ces facteurs en ont fait l’un des piliers du jeu indépendant actuel. Et à raison.

J’espère vous avoir fait découvrir ma passion pour ce jeu et avoir été assez intelligible dans mes propos. Si le jeu vous intéresse vous savez ce qu’il vous reste à faire. Foncez !

C’était videogame.exe nous nous reverrons.

2 comments

  1. Onyr’s avatar

    Excellent article, court, précis, juste et baigné d’un style sobre et percutant. Je recommande !

  2. 1Voldo’s avatar

    article synthétique, riche documenté, qui gagne à être connu!

Comments are now closed.