Condemned 2 Bloodshot : La mise en scène de l’anti héros.

Condemned 2 Bloodshot (USA 2008) fait suite à Condemned Criminal origins (USA 2005). Les deux volets ont été développés par Monolith Productions, pour la Xbox 360, ce sont des FPS survival horror. Résumons rapidement le scénario du premier Condemned : nous incarnons Ethan Thomas, agent du FBI sur les traces d’un tueur en série. Malheureusement tout tourne mal pour notre super policier, en effet, il se fait agresser et voler son arme et sera ensuite accusé du meurtre de deux de ses collègues. L’entente bonne enfant au bureau sera rapidement refroidie, Ethan ne partagera plus ses donuts avec les copains du boulot, il est désormais seul contre tous (ou presque). Reste à partir enquêter en solo, trouver les indices qui le disculperont. Le principe est donc simple, le scénario tient sur une feuille de papier. Mais alors pourquoi ça marche ? L’ambiance, tout est dans l’ambiance. C’est glauque à souhait, les créateurs se sont inspirés des films Seven et Le silence des agneaux. Ici on prend un malin plaisir à faire ressortir nos peurs enfantines (les bruits étranges, le noir), sans nous épargner une multitude de détails sordides. Si vous aimez vous battre à coup de hache, ce jeu est fait pour vous.

Pourquoi Condemned 2 Bloodshot, est encore plus efficace ?

2ème épisode, Ethan Thomas is back. Mais pas très en forme. Après avoir été manipulé de trop nombreuses fois, notre ex policier est mis au ban de la société. Il n’a plus d’amis, sauf peut être la bouteille et notre fidèle Rosa. Ces cheveux et sa barbe ont poussé, nous sommes désormais loin de l’image proprette du gentil flic américain. Pourtant la police a besoin de lui, une nouvelle vague de violence submerge Metro City, il nous faut un homme d’expérience, bref il nous faut Ethan Thomas.

C’est là, à mon sens, que le jeu est plus intéressant. Tout ici est plus crasseux, à commencer par le personnage principal, l’anti héros dans toute sa splendeur. Alcoolique, violent et souvent dépassé, il enquête comme il peut. Le joueur n’est pas en confiance, n’étant pas toujours rassuré par le personnage qu’il incarne. Mais cela nous laisse beaucoup plus de libertés. Vous rêviez de vous battre avec une lunette de toilette ? Il est votre homme. En effet, contrairement à Condemned Criminal origins, vous pouvez utiliser à foison votre environnement pour vous battre. Ethan a gagné en muscles (oui c’est désormais une armoire) et le combat en corps à corps est beaucoup plus poussé. La bande son est aussi plus efficace (voir le chapitre dans l’usine de poupées), tout comme l’esthétique. Il y a une vraie recherche dans la mise en scène de cette ville en plein chaos. Ce qui peut facilement choquer les non amateurs du genre. Ainsi le fait de pouvoir écraser totalement gratuitement et inutilement la tête d’une femme-poupée dans une presse, pendant que cette dernière glousse bizarrement, va certainement vous refroidir. Les créateurs en ont-ils trop fait ? A vous de voir.

Malheureusement, à vouloir à tout prix une ambiance efficace, le scénario en pâti. Trop d’intrigues, on finit par ne plus savoir le pourquoi du comment, le tout étant réellement tiré par les cheveux. Seul point négatif, qui a tout de même son importance. Je dirais que Condemned 2 Bloodshot est à essayer, ne serait ce que pour son personnage auto destructeur qui nous change des héros clichés.