13 octobre 2019

You are currently browsing the daily archive for 13 octobre 2019.

SHINGEKI NO KYOJIN QU’EST CE QUE C’EST ?

Shingeki no KyojinL’Attaque des Titans, souvent abrégée SNK, est un manga, et plus précisément un shonen écrit et dessiné par Hajime Isayama depuis septembre 2009. Il est aussi adapté en animé depuis avril 2013, ce qui a participé à son succès actuel. Il y a pour le moment 3 saisons et la quatrième, qui sera normalement la dernière, est prévue pour automne 2020.

DE QUOI CA PARLE ?

Dans SNK, l’humanité est contrainte de vivre entourée de murs immenses pour se protéger de créatures appelées « Titans ». Ce sont des sortes de géants dénués d’intelligence et qui se nourrissent d’humains. Cependant des titans spéciaux, intelligents et beaucoup plus puissants feront leur apparition, ce qui provoquera un énorme choc pour les humains. On suivra donc la lutte de l’Humanité pour vaincre les titans, mais aussi pour comprendre tous les mystères autour de ces derniers. On suivra principalement le protagoniste : Eren Jäger, qui a une haine absolue envers les titans pour certaines raisons, et qui va donc rejoindre le bataillon d’exploration (le bataillon de l’armée qui sort des murs pour combattre directement les titans) pour les combattre.

RESSENTI PERSONNEL

Cet animé mélange action et mystère avec un scénario extrêmement bien écrit où des choses qui paraissent insignifiantes au début de l’histoire prennent tout leur sens au fur et à mesure de l’intrigue. Il peut même parfois être « gore » ou du moins violent dans la mort de certains personnages. De plus, les openings ainsi que les OST renforcent notre immersion dans cet univers. Enfin l’animation ne présente presque aucun défaut et est d’une très grande qualité, notamment une scène d’une minute qui a demandé environ un mois de travail d’animation à elle seule. C’est donc devenu un de mes animés préférés toutes catégories confondues et j’attends avec impatience la saison 4.

ANECDOTE

De janvier 2013 à octobre 2014, SNK a été le manga le plus vendu au Japon (en ventes mensuelles), derrière One Piece (qui est quasiment depuis sa création le manga le plus vendu). Et c’est encore à l’heure actuelle l’un des mangas les plus vendus au Japon et dans le monde, aux côtés de My Hero Academia, de The Promised Neverland ou de Kingdom par exemple.

Avec à ce jour neuf épisodes, dont six sur consoles de salon, Mario Kart est devenu un jeu de légende. Ce bon vieux jeu de kart en est  déjà à sa vingt-septième année et semble toujours se renouveler. En effet, le dernier titre en date, sorti il y a deux ans, s’est écoulé à 17 millions d’exemplaires, ce qui le place comme le jeu le plus vendu de la console Nintendo actuelle.

 

Revenons aux origines de la saga :

Le premier titre sort en 1993 sur la console SNES, sous le nom de Super Mario Kart. Les personnages haut en couleurs de Nintendo, qui font la course sur une multitude de circuits, font l’unanimité: Nintendo tient là une nouvelle franchise de qualité. La sensation est grisante et les contrôles ainsi que le système d’objets en course rend le jeu passionnant.

L’un des événements majeurs de la franchise survient en 1997, quand un nouvel épisode intègre une 3D au jeu, ce qui renforce l’immersion. De plus, il est désormais possible de jouer à 4 joueurs  en local; c’est le début du Mario Kart tel qu’on le connaît, celui capable de briser des amitiés.

Passons l’épisode « Double-Dash » pour parler des deux plus grands succès de la franchise: Mario Kart DS et Mario Kart WII. Ils se sont vendus à plus de 60 millions d’exemplaires et se sont imposés comme des incontournables de la DS et de la WII, qui sont à ce jour les plus grands succès commerciaux de Nintendo.

Après ces deux épisodes classiques de ma jeunesse sont arrivés les petits derniers de la saga, à savoir Mario Kart 7, 8 et Deluxe, chacun étant une amélioration du précédent. A ce jour, chaque console Nintendo dispose de son propre épisode phare (exception pour la Switch et son épisode « Deluxe »), et la franchise ne cesse de s’étendre, comme avec la sortie cette année de Mario Kart Tour sur smartphone, qui ne fait pas l’unanimité auprès des joueurs pour le moment.

Pourtant, chacun se souvient de Mario Kart comme un jeu amusant, seul ou à plusieurs, qui apporte son lot de moments de joie, de colère voire de haine vis à vis de ses amis. Il est clair que le franchise s’est imposée comme un incontournable des jeux en partie locale ou en ligne, grâce à son système de course totalement fun, ses personnages devenus emblématiques, et ses circuits cultes. Chaque jeu Mario Kart est l’un des titres les plus vendu de sa console respective, et on dirai que la tendance est loin de changer, car même avec ses longues années, Nintendo trouve toujours de quoi nous amuser …

 

 

Pourquoi regarder Bungou Stray Dogs ?

Résultat de recherche d'images pour "bungou stray dogs"

C’est un seinen, manga écrit par Kafka Asagiri et dessiné par Sango Harukawa. Paru depuis décembre 2012 au Japon dans le magazine Young Ace, une adaptation Animé par les Studios Bones à été faite entre Avril et Juin 2016.
Il y a déjà 3 saisons et 1 Film (Dead Apple), tous en VF ou en VOSTFR (c’est clairement le meilleur choix à faire pour regarder l’animé, la VF est pas ouf) sur Crunchyroll. Il existe aussi un jeu vidéo sur téléphone, en japonais et en anglais.

Les personnages sont presque tous inspiré(e)s d’auteur(e)s littéraire célèbres.

L’histoire nous invite dans un monde ou certaines personnes on des pouvoir surnaturelle appelés « Capacités ». Le jeune Nakajima Atsushi est un orphelin qui vient de se faire viré de son orphelinat, il doit donc se débrouiller pour survivre. Il va rencontrer en premier Osamu Dazai , puis Doppo Kunikida deux membre de L’Agence détective Armée. Il va être malgré lui emporter dans des histoires et des enquêtes pour aider des gens et sauver la ville. Je n’en dirais pas plus car sinon c’est du spoil. Si vous avez envie de regarder cette animé, je vous invite volontiers à le faire.

L’histoire est très intéressante et les personnages son attachant, sans conter qu’il y a des flash-back ,au début de 2  la saison 3, sur le passer de Dazai Osamu. Il y a aussi des light novel.

Trailer de la première saisson de Bungo Stray dogs:

Kuroko’s Basket

Kuroko’s Basket, c’est quoi ?

Kuroko’s Basket est un manga (de style shonen) écrit et dessiné par Tadatoshi Fujimaki. En avril 2014, le tirage de la série s’élève à 27 millions d’exemplaires. Un film adaptant la partie Extra Game intitulé Kuroko’s Basket Last Game est sorti le 18 mars 2017.

De quoi ça parle ?

Le collège Teikô est réputé pour avoir la meilleure équipe de Basket composé de 5 joueurs d’exception connus sous le nom de « Génération Miracle ». Parmi cette équipe, il y a un 6ème joueur, tout aussi prodigieux à sa manière, Tetsuya Kuroko, surnommé le joueur fantôme.

A la fin de leur scolarité au collège, tous les membres de cette équipe se dispersent dans différents lycées, ayant chacun comme but de mener leur équipe de Basket du lycée au sommet.

Les 2 protagonistes :

  • Tetsuya Kuroko : Connu sous l’appelation du joueur fantôme, celui-ci est nul pour les dribbles et les tirs. Cependant, il a l’aptitude de se faire oublier durant les matchs pour mieux resurgir aux moments cruciaux de la partie. Sa technique se nomme le « Misdirection ». Il profite de son manque de présence et de son acuité visuelle pour servir de relais entre les joueurs et subtiliser la balle à ses adversaires. Malheuresement, cette technique ne peut pas être utilisé durant l’intégralité d’un match et ne peut pas non plus être utilisée en tenant la balle car celle-ci est le centre d’intention de tous les autres joueurs.

  • Taiga Kagami : Venant des Etats-Unis. Son objectif est de battre la « Génération Miracle » et de devenir le numéro 1 du Japon. Il est très ambitieux et déterminé, il refuse d’abandonner dans les situations difficiles. Il a un esprit très combatif et aime jouer contre des adversaires forts. C’est un joueur grand et très athlétique ayant une technique impressionnante. Son point fort est sa détente exceptionnelle qui lui permet de contrer et dunker à une hauteur impressionnante.

 

Ensemble, ces 2 personnages seront dans la même équipe de Basket au lycée et auront comme but de remporter le tournoi entre les lycées et de battre chaque membre de la « Génération Miracle » qui ont chacun leurs facultés spécifiques.

 

Cet animé nous permet de découvrir le monde du Basket de manière à ceux que même les gens qui n’aiment pas le Basket puisse apprécier cette oeuvre (c’est mon cas). C’est un très bon animé avec des personnages attachants ayant chacun des façons de penser et des caratères différents. Il aborde des thèmes comme l’adversité, les échecs et l’amitié. Je vous le recommande si vous aimez les mangas/animés et que vous ne savez pas quoi regardez (et cela, même si vous ne connaissez ou n’aimez pas le Basket).

American History X

American History X est un drame sorti en 1998, réalisé par l’américain Tony Kaye et écrit par David McKenna.

Ce film traite des groupuscules néonazis aux Etats-Unis. Le personnage principal, nommé Derek Vinyard est un homme qui a perdu son père pompier, tué par un dealer noir alors qu’il tentait d’éteindre un feu dans un ghetto de LA. Cet incident a poussé Derek à rejoindre un groupe militant d’extrême droite suprémaciste blanc : persuadé qu’il doit venger son père, il profite du cambriolage de sa voiture durant la nuit pour prendre un glock et assassiner les 2 voleurs. Il va alors transmettre sa haine à son petit frère Danny, et va passer pour un modèle à ses yeux.

Derek est un personnage effrayant, à carrure imposante. Il est ouvertement raciste  et provoquant à l’égard de ceux qu’il déteste. On comprend rapidement qu’il ne sait pas de quoi il parle : toute sa frustration est forgée sur la mort de son père et les idées reçues. On assiste alors à l’évolution de ce personnage qu’on déteste fortement, mais qui va, au fur et à mesure, trouver la voie de la rédemption.

Le film se base sur des flashbacks en noir et blanc, ce qui nous permet de comprendre le personnage, les origines de sa haine jusqu’à sa prise de lucidité, en passant par tous les discours et les actes qu’il a commit. L’intérêt du film est de mettre en évidence les paroles, encore plus frappantes que les gestes. Les dialogues du film montrent que la pensée de ce genre de personnes reste limitée et qu’aucun argument ne pourra les faire remettre en question.

L’histoire, la manière dont le film est filmé, les ralentis, les gros plans qui font froid dans le dos… Font de ce film un véritable chef-d’œuvre.

Le film a été plutôt bien reçu par les critiques, de plus, la prestation d’Edward Norton dans le rôle de Derek lui a permis d’avoir été nominé aux oscars.

Banksy, street-artiste britannique

Banksy est un street-artiste britannique dont personne ne connait la véritable identité. Il est connu pour ses œuvres dissimulant des messages qui mêlent humour noir, poésie et politique.

Au fil du temps, Banksy est passé des graffitis fait avec des pochoirs à de véritables installations.

Il est originaire de la ville de Bristol, dont les artistes, musiciens l’ont probablement beaucoup influencé pour ses futures créations. C’est là bas qu’il exposa ses premières œuvres.

La première fois qu’il exposa son art aux yeux du monde fut lors du festival de graffitis Walls On Fire en 1998 où il peint la fresque The Mild Mild West.

En 2004, il fait imprimer des billets de 10 livres en remplaçant la Reine d’Angleterre par Lady Diana. Il change également le « Bank of England » en « Banksy of England ».

Il a fondé le projet « Santa’s Ghetto » en 2005 avec d’autres artistes pour embellir le mur de séparation, le mur de Berthléem pour redonner de l’espoir aux habitants palestiniens. Il devint peu à peu une immense œuvre. Concernant ce projet, il dit dans son livre intitulé Wall & Piece qu’un jour, alors qu’il peignait sur ce mur, un habitant est venu lui dire : « vous embellissez le mur ». Banksy, flatté lui a répondu: « Merci, c’est gentil » et fut aussitôt coupé par le vieil homme: « On ne veut pas que ce mur soit beau, on ne veut pas de ce mur, rentrez chez vous. ».

En été 2009, une exposition lui a été consacrée, rassemblant 300 000 visiteurs en 12 semaines.

En août 2015, il ouvre le parc Dismaland, qui est une parodie sombre de DisneyLand, qui restera ouvert 5 semaines. Il rassemble des œuvres dénonçant par exemple la pollution et son manque de considération. Le bois utilisé pour la construction du parc fut récupéré et envoyé à Calais afin de servir pour construire des abris aux réfugiés.

La guitare c’est tout un art.

La guitare c’est tout un art.

I-la guitare, qu’est-ce que c’est ?

Tout le monde a déjà vu une guitare dans sa vie. Quand on y pense, on sait qu’il y a des cordes et une sorte de grosse caisse reliée à un manche. Mais en réalité, de quoi se compose une guitare ?

Une guitare, au sens classique c’est :

 

 

 

Ça parait maintenant plus clair concernant la guitare classique. Mais, vous vous demandez surement ce qu’il en est des autres types de guitares comme la guitare acoustique, la guitare électrique, l’électro-acoustiques ou même la guitare folk ou encore la guitare/harpe.  En effet, il existe plus d’une centaine de guitares différentes et marques à travers le monde. C’est pourquoi, nous resterons sur l’exemple de la guitare classique.

II-Vous aimeriez bien savoir jouer de la guitare facilement ?

Vous savez déjà probablement que les musiques ont toutes des structures similaires et particulièrement les musiques pop. Cette ressemblance existe surtout avec les « accords magiques »

mais alors, qu’est-ce que c’est ?

Dans la musique, des « recettes » ont été mises en place au fil du temps. Et les musiciens ont remarqué que certains accords fonctionnent mieux que d’autres.

Une des suites d’accords très utilisée est :

                                    -Am F C G (la mineur fa do sol)

On les retrouve dans les chansons de :

 

                     Christophe Mae :-Qu’on s’attache (mais ça vous le savez déjà)

                     Cookie Dingler : –femme libérée

                      Kyo :-une dernière danse

etc.…

Et quand on sort de la pop/variété française et qu’on penche vers la culture anglophone :

                      Scorpions :-Still loving you

                      Creep : –Zombie

                      Sam Smith : –stay with me

                      Imagine dragon :-demons

                      the Strumbellas : –spirits

                      Lady Gaga : –shallow

                      Camilla Cabello : –señorita

Et des centaines d’autres….

Et ce qui est magique c’est que vous pouvez jouer toutes ces chansons juste une guitare ! Alors pour ceux qui ont une guitare chez eux, je vous invite à essayer, voici les tablatures :

 

 

 

 

 

 

Comment lit-on une tablature ?

La « x » signifie qu’il ne faut pas jouer la corde et le « 0 » signifie que la corde est jouée à vide. Et puis vous avez juste à placer vos doigts selon les points : faisable non ?

Vous avez donc vu qu’on peut jouer des dizaines de musiques sans avoir une maîtrise d’instrument ou de solfège. Ne partez pas perdant et essayez !