5 octobre 2019

You are currently browsing the daily archive for 5 octobre 2019.

Bandersnatch-Black Mirror

 

Bandersnatch est un film science-fiction interactif sorti en 2018 sur netflix. Il a été écrit par Charlie Brooker (le réalisateur de la série Black Mirror) et réalisé par David Slade.

L’intrigue du film se situe en Angleterre en 1984 et suit l’histoire d’un jeune programmeur de 19 ans : Stefan Butler. Ce dernier rêve d’adapter en jeux vidéo le livre « Choose Your Own Adventure » appelé aussi « Bandersnatch ».

Dès le début de l’histoire le téléspectateur est amené à prendre des décisions qui vont conditionner sa suite.

L’histoire est séquencée ce qui permet au téléspectateur, à la fin de chaque partie, la possibilité de revenir en arrière afin de pouvoir revenir sur ses choix. Si un « mauvais choix » est fait dans une séquence cette dernière se répétera jusqu’à l’obtention d’un résultat.

Le téléspectateur dispose de seulement 10 secondes pour prendre une décisions sinon une autre sera choisi par défaut de façon automatique. Il existe 5 dénouements possibles avec des variantes à l’intérieur : l’existence de plusieurs bonnes réponses permet la possibilité de dénouements qui diffèrent les uns des autres, en fonction des choix fait par tel et tel téléspectateur. 

A la fin du film une ultime et cruciale question est proposée au téléspectateur, sa décision pourra alors potentiellement lui permette d’explorer une autre séquence.

Nos décisions, influant le cour de l’histoire, font du téléspectateur le joueur d’un jeu vidéo qui serait la vie de Stefan, le jeune programmeur. Ce qui fait également le lien avec l’histoire même du film où Stefan souhaite développer un jeu interactif dans lequel on doit traverser un dédale de couloirs en évitant une créature appelé « Pax » et faire des choix en fonction des instructions apparaissant à l’écran (comme le fait le téléspectateur).

Pour connaître ce que représente la « créature » pour téléspectateur dans le film il vous suffit le visionner.

Indice :

Ce film fait référence au roman 1984 de George Orwell et du célèbre « Big Brother is watching You », roman qui est une référence de la dystopie et de la science-fiction mais également une figure du régime totalitaire, de la limitation des libertés, de la société et de la surveillance.

 

 

AEGON Ier


AEGON Ier: PLUS QU’UN CONQUERANT

 

 

Le roi Aegon, premier du nom et aussi appelé Le Conquérant, a bien-sûr conquis les Septs Couronnes à 27 ans. Mais Il a dû par la suite relevé un nouveau défi, tout autant redoutable: unifier ces 7 royaumes belliqueux, qui n’avaient jamais connu la paix dans leurs propres frontières ni même au-delà, sous un même et unique gouvernement. Cette entreprise nécessitait un Homme extraordinaire et remarquable, Westeros peut remercier qu’Aegon en fût un. Mais cette vision d’un continent uni se révéla bien plus coûteuse et compliqué à réaliser qu’il ne l’imaginait.

 

 

La naissance de Port-Real

Après sa grande Conquête de Westeros, Aegon Ier fit élever une grande cité royale autour du primitif Fort-Aegon. Cette dernière concurrença un temps puis fini par surpasser Port-Lannis et Villevieille. Bien que Port-Real fût au départ un lieu boueux et puant, il a toujours débordé d’activités. Un Septuaire grandiose fût érigé avec l’argent envoyé par le Grand Septon sur la colline Visenya. Le commerce se désintéressa de Sombreval et Viergétang, et à Port-Real, les barques de pêches laissèrent leurs places à de grands navires marchands en provenance de Villevieille et Port-Lannis, des cités et même des lointaines Îles d’été.

Le Fort-Aegon grandit aussi jusqu’à en dépasser ses palissades. Si bien qu’un deuxième donjon en bois, haut de 50 pieds fût bâti, plus loin, sur la colline Aegon. Il y subsista jusqu’en 35 apr.-C Ce dernier le fit détruire et ordonna que l’on érige le Donjon Rouge à la place, un château sans égal, digne des Targaryens et de leurs héritiers.

En 10 apr.-C Port-Real était devenu une véritable ville et en 25, il avait surpassé les Blancport et Goëville, devenant la 3eme ville du royaume. Mais pourtant il s’agissait encore d’une ville sans remparts. Ainsi, Aegon ordonna en 26 apr.-C que des remparts soient érigés autour de la ville sans en empêcher son expansion.

 

Une première grande défaite

La croissance et la prospérité du royaume grandit en même temps que celle de Port-Real. Aegon Ier multiplia ses efforts pour gagner le respect et la reconnaissance de ses vassaux. La reine Rhaenys elle-même participa à ces efforts d’unification. Le bas peuple comptait beaucoup pour elle, si bien qu’elle en gagna l’amour et la reconnaissance. Elle arrangea aussi beaucoup de mariages entre maisons éloignées. De tout le royaume, des bardes et chanteurs, patronnés par la reine, répandaient les louanges et la gloire du Conquérant. Ainsi, à sa mort en Dorne en 10 apr.-C, la colère et la tristesse furent partagées par une immense partie du royaume.

Il s’agissait là de la guerre Dornienne, une période sombre, tâche noire et seule défaite dans un règne reluisant et emplit de gloire. Débutée précipitamment en 4apr.-C et achevée en 13apr.-C, cette période vit de nombreuses tragédies s’abattre, notamment la mort de la reine Rhaenys ou encore les tristement célèbres années du Courroux du Dragon, Ces années sanglantes furent par ailleurs marquées par de nombreux seigneurs assassinés et une croissance sans précédente du nombre d’assassin dans Port-Real.

 

La création de grandes institutions

Le règne d’Aegon Ier a aussi été marqué par la naissance de certaines institutions ou des prémices de certaines autres. En effet, la période d’instabilité a permis de mettre sur pieds La Fraternité de la Garde Royale, aussi appelés par le peuple Les Manteaux Blancs. Cette dernière est composée de Septs Champions, tous chevaliers, prêt à protéger, servir et  mourir pour le roi. Leurs vœux sont basés sur ceux de La Garde de Nuit afin qu’ils renoncent à ce qui ne fait pas parti de leur devoir envers et le roi. Ainsi furent nommés comme premiers chevalier de La Garde Royale: ser Richard Racin, ser Addison Hill, les frères ser Gregor et Griffiths Lebon, ser Humphrey le Saltimbanque et ser Robin Sombrelyn ainsi que le Corlys Velaryon, premier Lord Commandant.

Le Conquérant a aussi su s’entourer très tôt d’experts et de loyaux conseillers. Il n’a d’ailleurs jamais réellement traité des affaires quotidiennes dur Royaume, préférant laisser cette tâche à ses deux sœurs, Rhaenys et Visenya, et à ses conseillers. Beaucoup y voient ici les prémices du Conseil Restreint, même si cette appellation ne sera qu’utilisée pour la première fois sous le règne de Jaehaerys Ier (dit Le Conciliateur).

 

Un roi proche du peuple

Lorsqu’il ne séjournait pas entre Port-Real et Peyredragon, Aegon Ier avait pour coutume de voyager à travers le royaume, hébergé et logeant sous le toit des plus grandes maisons. Souvent accompagné d’escortes tout autant grandiose que son règne. On raconte même qu’il fût une fois accompagné d’au moins mille chevalier et de nombreux et nombreuses seigneurs et dames de la Cour.

On retient aussi chez ce roi sa tolérance et sa compréhension des peuples. En effet, il se faisait toujours accompagné de septons et de mestres, afin d’être informe des mœurs, des traditions et des lois des populations qu’il visitait car il avait la volonté de respecter ces dernières. Il reviendra à un autre roi d’harmoniser et d’unifier les lois du Royaume.

A sa mort, en 37 apr.-C, Le Conquérant laisse un royaume prospère et en paix, depuis les guerres Dorniennes.  C’est donc dans la citadelle Peyredragon, son lieu de naissance, qu’il mourut et se fit incinéré dans la cour de cette dernière, selon la coutume de ces derniers. Il laissa par ailleurs un héritier et un recours à la Couronne: l’aîné Aenys, de Rhaenys et le prince Maegor, de Visenya. Mais l’histoire montrera que ses successeurs sur le Trône de Fer allaient devoir gouverner un royaume bien moins docile.

 

Tags: