Articles by Katia G.

You are currently browsing Katia G.’s articles.

SEGA: L’urinoir console de jeux!

Le célèbre éditeur de jeux Sega fait son grand retour sur le marché des consoles avec un nouveau concept assez…farfelu nommé « Toirettsu », un urinoir interactif. La console n’est installée, pour le moment, que dans quatre urinoirs publics à Tokyo.

Le dispositif se compose d’un capteur de pression qui est intégré au centre de l’urinoir et permet de transformer la cuvette murale en manette de jeu. Un écran LCD est placé à hauteur du visage pour pouvoir voir les images des jeux vidéo, qui eux, sont contrôlables grâce aux… jets d’urine…

Article 2: Les jeux vidéo et la mode

Les jeux vidéo dans la mode

De nombreux jeux vidéo sont devenus mythiques tels que Space Invaders, Tetris ou encore Pacman, et sont considérés pour certaines personnes comme désuets. Pourtant ces jeux des années 70-80 sont en vogue dans un tout autre milieu : le monde de la mode. Les jeux vidéo et la mode peuvent paraitre êtres deux milieux totalement paradoxaux, et pourtant, de nombreux artistes se sont inspirés de ces jeux pour réaliser leurs créations.

Le monde de la mode aime innover et se doit d’innover sans cesse pour ses collections mais également pour ses visuels publicitaires. Et la mode trouve parfois cette innovation en s’inspirant d’anciennes choses et en l’occurrence de jeux vidéo célèbres des années 70-80, comme par exemple avec cette série de photos publicitaires pour Lanvin réalisée par Hartland Villa, un studio de création visuelle.

Cette affiche publicitaire s’inspire majoritairement de Pacman et Space Invaders créant ainsi un univers cosmique et coloré contrastant avec les tenues plutôt smart de la collection.

De plus, outre les affiches publicitaires, les podiums ont également eu droit de voir « défiler » Pacman puisque Giles Deacon, styliste de mode anglais, a réalisé sa collection printemps/été 2009 en s’inspirant totalement du célèbre jeu Pacman et de ses personnages. Certaines des mannequins portaient des structures métalliques sur leurs têtes, ressemblant au personnage Pacman ou aux fantômes du jeu. Les robes des mannequins portant les « têtes » de fantômes faisaient également penser à la fluidité des corps des fantômes. D’autres mannequins portaient des robes à l’effigie du personnage Pacman (Img.1). De plus, même la scène du podium était également peinte de petits ronds jaunes comme dans le jeu.


Image 1


Image du jeu

De nombreux autres artistes se sont inspirés des jeux pour créer des vêtements. Comme Sayaka Kamakura, une jeune styliste Londonienne d’origine Japonaise qui s’est inspirée, pour l’une de ses collections, du jeu Tetris. Les vêtements reflètent le jeu par leurs couleurs et par leurs formes géométriques qui rappellent les pièces du jeu. Mais aussi par leur mobilité puisque les vêtements peuvent êtres assemblés et désassemblés comme bon nous semble. Le concept des photos provient également des pièces du jeu puisque l’ont peut deviner les formes géométriques des pièces, reproduites par le mannequin.


Deux des vêtements de la collection

Pour finir, nous pouvons également citer le couturier Timothy James Andrew, qui, pour sa collection 2009/2010 s’inspire à la fois des Transformers et du jeu Tetris. Il assemble différentes formes, couleurs et matières hétéroclites telles que du tricot ou des cristaux, créant ainsi un style futuriste qui rappelle l’emboitement des pièces du jeu Tetris.

Pour conclure, les créateurs de mode n’hésitent pas à s’inspirer des jeux vidéo pour créer de nouvelles choses quitte à êtres importables ou totalement décalées. Les jeux vidéo ne restent donc plus cantonnés aux chambres des ados, maintenant les jeux vidéo nous habille et deviennent « in ».

Katia

Article 1: Lego et la mode

LEGO et la mode

LEGO est un jeu de construction mondialement connu, créé dans les années 40-50. Il fut créé à la base pour développer la créativité et l’imagination des enfants, mais pas seulement puisqu’il inspira également de nombreux créateurs. En effet, il fut de nombreuses fois détourné dans le milieu de la mode, inspirant les créateurs pour leur collections ou encore pour leurs accessoires de mode. Nous allons commencer par Jean Charles de Castelbajac qui s’inspire du LEGO dans de nombreuses de ses créations.

Jean Charles de Castelbajac est un créateur de mode connu pour ses extravagances, il a notamment utilisé dans ses collections passées, des serpillières ou encore des nounours comme matières principales de ses vêtements. JCDC continue toujours dans l’extravagance, en 2008, en s’inspirant notamment des jeux de construction et plus particulièrement des LEGO et du Rubik’s cube pour sa collection printemps/été 2009 « JC in the sky with diamonds ». Il nous propose une collection très colorée et pop : on y retrouve les fameuses couleurs du Rubik’s cube et des LEGO avec les trois couleurs primaires (rouge, jaune, bleu) mais aussi le vert, le noir et le blanc. On les retrouve également sur les motifs des robes, imprimées de briques LEGO ainsi que sur les accessoires : tous réalisés en LEGO passant par les bijoux, les chapeaux et les lunettes.

La même année sera réalisé en partenariat avec Lego et JCDC le défilé printemps/été 2009 en version virtuel 3D. Les mannequins, le public et les vêtements sont réalisés avec des LEGO.

Certaines pièces de la collection printemps/été 2008 faisaient également, déjà, références aux jeux et plus spécifiquement au LEGO et au Rubik’s cube.

Eté 2009, JCDC réalisa en partenariat avec Lynx Optique des lunettes de soleil LEGO. L’aspect créatif des LEGO y est repris avec la possibilité de rajouter d’autres LEGO sur les branches des lunettes qui sont elles mêmes en LEGO (Img. 1). Cette obsession pour les jeux sera poussée encore plus loin puisqu’il réalisera même, en Février dernier, le design assez ludique d’une salle de bain pour la marque Delpha baptisée « Play d’eau » (Img. 2). La salle de bain s’inspire manifestement du Rubik’s cube tant par les couleurs que par le design (on retrouve notamment la forme carrée).

Image 1


Image 2

Deuxièmement, nous pouvons citer Marc Jacobs, qui, dans sa collection Printemps 2008, détourna la brique LEGO en accessoires de mode. Des mannequins y portaient des broches, des ceintures et des serre-têtes composés de LEGO (Img. 3).
Pour finir, place aux chaussures avec Balenciaga qui en Hiver 2007 a commercialisé des chaussures plutôt originales (Img. 4). Ces chaussures s’inspirent du LEGO et se nomme tout simplement « LEGO shoes ». Elles rappellent le LEGO de par leurs couleurs flashies mais aussi par leur aspect plastique et déstructurable.


Image 3.


Image 4.

Pour conclure, Le LEGO depuis environ 2007 a fait son apparition sur les podiums, dérivé en divers accessoires de mode. Le jeu dépasse donc le monde même du jeu en s’invitant dans le monde de la mode. Par son aspect ludique, le LEGO ne perd pas tout à fait son usage premier puisqu’il est à la base destiné -certes aux enfants- mais destiné à développer la créativité et l’imagination des personnes qui l’utilisent. Dans la mode, c’est la même chose qui se produit, le LEGO devient un outil pour créer, grâce à son aspect ludique et coloré, des accessoires de mode.

Katia

Lego Art

Nathan SAWAYA est un sculpteur américain qui réalise depuis les années 2000 des sculptures exclusivement composées de… LEGO. Il construit ses créations à partir de dizaines de milliers de pièces.

Il a notamment réalisé la manette de la Playstation ainsi que celle de la XBox

Pour voir d’autres de ses réalisations: http://www.brickartist.com/gallery.html

Tags:

Photograhie et Jeux Vidéos

Patrick Runte est un photographe Allemand qui a notamment réalisé une série de photos s’inspirant de jeux vidéos célèbres. Il recrée des scènes de jeux tels que: Pacman, Tetris, Pong, Space Invaders ou encore Pinball.

Tags: ,