Articles by Marine C.

You are currently browsing Marine C.’s articles.

Tertris HLM

Tétris HLM from marine commont on Vimeo.

Mon idée est de travailler sur le bâtiment et plus particulièrement sur les tours HLM. A travers ce projet, je veux dénoncer la destruction massive à mon goût de ces tours. Se pose plusieurs questions suite à ces démolitions. Où reloger toutes les personnes qui y habitent ? A quel endroit ? Quel type d’habitat ? Quel loyer ? Etc…

Les tours HLM dites « bas de gamme » doivent être détruites au profit de tours dites « haut de gamme ». En d’autres termes, les logements de grandes tailles, abritant des familles nombreuses en général, pour la plupart « immigrées » laisseront place à des logements de tailles inférieures, soit de « taille humaine ». Ce changement aurait pour but de renouveler la composition sociale de ces quartiers. Cependant la demande pour les logements sociaux est beaucoup trop élevée par rapport à l’offre. Les loyers ne cessent d’augmenter et les nouveaux logements proposés affichent des loyers nettement supérieurs. Donc qui bénéficie vraiment de ce changement ?

Aujourd’hui les tours HLM sont souvent accompagnées d’adjectifs péjoratifs tels que « quartiers difficiles », « sensibles » et sont parfois qualifiés de ghettos par les médias. N’est-ce pas cela la vraie raison de leur destruction ?

Cette rénovation urbaine pose également un problème d’espace. En effet, les habitations reconstruites sont plus petites ce qui implique d’autres constructions comme le stipule la loi Borloo « Il faut donc se donner les moyens de dégager rapidement de nouveaux terrains à bâtir en quantité suffisante pour développer la construction… » Or, une ville ne peut être faite que de bétons. C’est pourtant ce qui est en train d’arriver. Les espaces verts sont remplacés par des logements, bureaux, maisons de retraites ou autres. C’est pour toutes ces raisons, ces questions sans réponses que j’ai travaillé sur l’immeuble.

C’est suite aux vidéos postées sur le blog de Guillaume Raymond, que j’ai décidé d’intégrer le jeu Tétris dans mon projet. Finalement cela se révèle être une évidence. Le but du jeu est d’assembler correctement des ensembles de briques afin de ne pas atteindre le haut de l’écran et d’engendrer la démolition de notre construction. En transposant ceci avec les tours HLM, les briques du Tétris ont déjà atteint le haut de l’écran et le but est de les retirer les briques afin d’obtenir une construction plus petite. Ici, le Tétris se joue à l’envers.

J’ai choisi de réaliser mon projet sous Flash car c’est ce qui me semblait le plus approprié. Initialement, je voulais construire une tour puis, arrivée au terme, y intégrer des vidéos de tours qui s’écroulent. Mais j’ai rencontré quelques difficultés et j’ai donc modifié mon projet.

Le but reste toujours le même c’est-à-dire construire une tour HLM à l’aide du jeu Tétris. J’ai donc modifié la suppression des lignes. Suite au visionnage de la vidéo « pixels » de Patrick Jean, j’ai décidé d’intégrer des héros provenant de plusieurs jeux vidéo. J’ai donc choisi Pacman, Mario Bros et Bomberman. Ces héros allaient m’aider à supprimer les lignes complètes au fur et à mesure. En me renseignant sur la destruction des tours, je me suis rendue compte que cette idée était finalement plus pertinente que la première. En effet, la technique de l’implosion par foudroyage intégral est de moins en moins utilisée. Elle a laissé place à un engin qui grignote littéralement le bitume.

Ne maitrisant pas Flash, vous pouvez remarquer que l’animation est loin d’être parfaite. On remarque par moment qu’il y a un décalage entre les briques. Je n’ai malheureusement pas réussi à régler le problème. Mario récupère la fleur de feu sans se retourner… L’animation aurait pu être plus longue et faire apparaitre plus de personnages mais faute de temps je n’ai pas pu le réaliser.

Pour les Mario Bros et Bomberman, j’ai eu recours à des impressions d’écrans via des vidéos postées sur Youtube. Pour le son j’ai utilisé le site Listentoyoutube qui permet d’enregistrer le son des vidéos Youtube. Puis le logiciel Audacity qui m’a permis de les ajuster en fonction de la durée de l’animation.

Dans l’ensemble je suis globalement satisfaite du rendu final même si quelques améliorations peuvent être faites.

Photo de la tour : http://blogs.chuila.net