Articles by Baptiste Alexandre

You are currently browsing Baptiste Alexandre’s articles.

Avec à ce jour neuf épisodes, dont six sur consoles de salon, Mario Kart est devenu un jeu de légende. Ce bon vieux jeu de kart en est  déjà à sa vingt-septième année et semble toujours se renouveler. En effet, le dernier titre en date, sorti il y a deux ans, s’est écoulé à 17 millions d’exemplaires, ce qui le place comme le jeu le plus vendu de la console Nintendo actuelle.

 

Revenons aux origines de la saga :

Le premier titre sort en 1993 sur la console SNES, sous le nom de Super Mario Kart. Les personnages haut en couleurs de Nintendo, qui font la course sur une multitude de circuits, font l’unanimité: Nintendo tient là une nouvelle franchise de qualité. La sensation est grisante et les contrôles ainsi que le système d’objets en course rend le jeu passionnant.

L’un des événements majeurs de la franchise survient en 1997, quand un nouvel épisode intègre une 3D au jeu, ce qui renforce l’immersion. De plus, il est désormais possible de jouer à 4 joueurs  en local; c’est le début du Mario Kart tel qu’on le connaît, celui capable de briser des amitiés.

Passons l’épisode « Double-Dash » pour parler des deux plus grands succès de la franchise: Mario Kart DS et Mario Kart WII. Ils se sont vendus à plus de 60 millions d’exemplaires et se sont imposés comme des incontournables de la DS et de la WII, qui sont à ce jour les plus grands succès commerciaux de Nintendo.

Après ces deux épisodes classiques de ma jeunesse sont arrivés les petits derniers de la saga, à savoir Mario Kart 7, 8 et Deluxe, chacun étant une amélioration du précédent. A ce jour, chaque console Nintendo dispose de son propre épisode phare (exception pour la Switch et son épisode « Deluxe »), et la franchise ne cesse de s’étendre, comme avec la sortie cette année de Mario Kart Tour sur smartphone, qui ne fait pas l’unanimité auprès des joueurs pour le moment.

Pourtant, chacun se souvient de Mario Kart comme un jeu amusant, seul ou à plusieurs, qui apporte son lot de moments de joie, de colère voire de haine vis à vis de ses amis. Il est clair que le franchise s’est imposée comme un incontournable des jeux en partie locale ou en ligne, grâce à son système de course totalement fun, ses personnages devenus emblématiques, et ses circuits cultes. Chaque jeu Mario Kart est l’un des titres les plus vendu de sa console respective, et on dirai que la tendance est loin de changer, car même avec ses longues années, Nintendo trouve toujours de quoi nous amuser …