Articles by Eudes Rault-Teyssonneyre

You are currently browsing Eudes Rault-Teyssonneyre’s articles.

Nous avons réalisé un game art pour le cours de Mme DASTE.

Le principe est simple mais pourtant plein de sens. Ici, nous avons détourné les personnages de l’univers de Mario à notre propre effigie. (Ici, nous avons utilisé Mario, Luigi, Peach, Toad, et Maskass).

Nous avons repris la structure du « pop art » avec comme référence Andy Warhol avec son « Diptyque Marilyn« .

Le but de ce game art est de montrer à quel point un joueur peut se retrouver dans un simple personnage de jeu vidéo, inanimé, vide d’émotions.

Le jeu donc dépasse le stade de simple loisir, et devient pour les joueurs un reflet d’eux-mêmes dans un monde virtuel.

Réalisation :

Eudes RAULT-TEYSSONNEYRE

Sabine ZING

Sofia ABREU-NUNES

Thomas RODRIGUEZ

Thomas ROYER

osu! est un jeu de rythme freeware créé en 2007 par l’australien Dean Herbert, alias « peppy ». Le jeu est disponible sur Windows, macOS et Linux.

Le jeu sort initialement le 16 septembre 2007 en bêta ouverte. Au début, le jeu ne comportait qu’un seul mode de jeu : osu!standard (abrégé STD), inspiré du jeu de rythme Osu! Tatakae! Oendan, sorti en 2005 sur Nintendo DS.

Principe du jeu (gameplay)

Le jeu repose sur le même principe que tous les autres jeux de rythme, à savoir réaliser des actions en rythme. Ici, il s’agit de cliquer sur des cercles apparaissant au fur et à mesure de la musique. Le joueur obtient alors un score, convertit en « PP » (Performance Points), qui permettent ensuite de classer les joueurs à différentes échelles : mondiale, par pays, par score total, par mode de jeu…

Image associée

Écran de jeu en mode « standard »

Les musiques proposées dans le jeu sont appelées « beatmaps » , et sont créées et ajoutées sur le site officiel du jeu par les joueurs. C’est grâce à cette communauté que le jeu peut aujourd’hui proposer des centaines de « beatmaps », à travers des dizaines de genres musicaux : électro, anime, rock…

Le jeu propose également 3 modes de jeux alternatifs :

osu!taiko

Ce mode de jeu est le premier mode alternatif à avoir été incorporé au jeu. Il s’inspire du jeu d’arcade Taiko No Tatsujin de l’éditeur Bandai Namco. Il s’agit ici de frapper sur un tambour en rythme avec des couleurs différentes de touches selon l’intonation (Bleu ou Rouge)

Ecran de jeu en mode « Taiko »

osu!catch

Ce mode de jeu (aussi appelé « Catch The Beat ») est le deuxième à avoir été incorporé au jeu. Il s’agit ici de contrôler un personnage sur le bas de l’écran pour, comme son nom l’indique, attraper des fruits qui composent le rythme de la chanson.

Ecran de jeu en mode « Catch The Beat »

osu!mania

Le dernier mode en date à avoir été ajouté au jeu. Celui-ci s’inspire du principe du jeu BeatMania. Il faut dans ce mode jouer du piano en appuyant en rythme sur des notes.

Ecran de jeu en mode « Mania »

Ces trois modes ne se jouent qu’avec un clavier seul. Cependant, le mode « Standard » offre plus de possibilités pour jouer (Clavier + Souris, Clavier + Tablette graphique, écran tactile, etc.)

Communauté autour du jeu

Avec plus d’1 800 000 inscrits en 2017 pour un total d’1.26 milliards de parties, osu! rassemble l’une des plus importantes communautés sur la scène vidéo ludique.  Les « beatmaps » sont créées par et pour les joueurs. Le jeu offre plusieurs possibilités pour construire un rythme par-dessus la chanson, avec différents « patterns », des modèles de rythmique et d’enchaînement des notes. Les forums du site sont très actifs, avec de nombreux sujets de discussion, que ce soit pour la validation des « beatmaps » ou simplement pour commencer dans le jeu. Chaque année ont lieu des compétitions de créations de « beatmaps », à l’image du concours « Aspire », un concours où les votes sont ouverts aux joueurs pour juger de la « beatmap » la plus créative.

Compétitions

osu! propose également un mode multijoueur, dans lequel les joueurs peuvent s’affronter sur n’importe quel mode de jeu, jusqu’à 16 personnes en simultané. Ces matchs donnent lieu chaque année à des tournois internationaux qui rassemble des centaines de spectateurs et de joueurs. Parmi les plus importantes se trouvent la osu!world cup ou encore game_osu!. Ces tournois peuvent se faire par équipe de pays pour la osu!world cup, dont la première édition à eu lieu en 2011 ou en 1 contre 1 pour game_osu qui a eu sa première édition en 2018.

 

Pour aller plus loin :