Articles by Louis Mony

You are currently browsing Louis Mony’s articles.

Grünt

Grünt

Grünt est une chaîne YouTube crée en 2011 par Lüv. La chaîne est accès autour de la culture du rap français. Elle est rattachée au groupe « Radio Nova ». La chaîne propose entre autres des interviews d’artistes ou même des albums nommés « Grünt Tape ». Cependant, c’est un autre format qui fait le succès de Grünt : ce sont ses freestyle. Le principe est simple, la chaîne invite un ou deux rappeurs ayant plus ou moins de notoriétés qui à leur tour invite d’autres rappeurs. Ces derniers se regroupent ensuite pour rapper à tour de rôle sur des instrumentales choisies à l’avance. Au départ, le style était plutôt orienté vers la « Oldscholl », de nombreux rappeurs ont ainsi leur première apparition comme Nekfeu, (à l’époque où il formait le groupe 1995) dans le premier numéro de la série, ou l’on retrouve également Lomepal, Fixpen Sill, et Népal, tous devenus rappeurs connus. Aujourd’hui Lomepal et Nekfeu, tous les deux disques de diamants sur leur dernière album respectif (« Jeannine » et « les étoiles vagabondes ») et font partie des artistes les plus écoutés de France.

 

Au cours du temps, plusieurs styles et rappeurs sont apparus et Grünt s’est donc également diversifié. Ils se sont tout d’abords diversifié dans les styles, la « trap », un style de rap plus agressif et omniprésent maintenant depuis deux ou trois ans sur la scène Hip-Hop. Le Grünt numéro 31, qui, à titre personnel, reste jusqu’à aujourd’hui  le meilleur numéro, en est le parfait exemple. On y retrouve les rappeurs Lord Esperanza, Tengo John, Eden Dillinger… On peut également penser à d’autre numéro tel que le 32 avec le groupe « L’ordre du périph » ou encore le numéro 35, on le peut retrouver des rappeurs tel que Sopico ou M Le Maudit, cet épisode à pour avantage de mélanger différent style de rap ce qui est assez rare dans le reste des freestyles.

Ensuite, la chaîne s’est également diversifiée sur le plan international. En effet d’autre pays ont vu le culture rap prendre de l’importance dans ces deux dernières années. On peut par exemple penser à la Belgique et donc aux rappeurs Damso (aujourd’hui l’un des artistes les plus écouté), Caballero & JeanJass, duo que l’on retrouve dans le Grünt #33 (épisode spécialement dédié aux artistes belges) en compagnie de Roméo Elvis et pleins d’autres… Le Grünt #29, quant à lui, rassemble la scène Hip Hop québécoise avec entre autres Loud, le rappeur canadien le plus influent du moment. Enfin d’autre nationalités sont également présente : dans l’avant dernier Grünt en date (#37) on peut noter la présence du rappeur néerlandais Jay Mng. La rappeuse anglaise Ana Kova fait elle aussi une apparition dans le Grünt #36.

Les meilleurs épisodes :

Grünt #35 Feat. Sopico : https://www.youtube.com/watch?v=eZBnz0grxko&t=2643s

Grünt #34 Feat. Zamdane : https://www.youtube.com/watch?v=zhuqffoqXrY

Grünt #32 Feat. l’Ordre Du Périph : https://www.youtube.com/watch?v=tkBZcLSNyrQ

Grünt #31 Feat. Eden Dillinger x Lord Esperanza : https://www.youtube.com/watch?v=gW_7RmpUZOE&t=