Dans cet article, je vais vous présenter une analyse du geek art « le tryharder », dont le lien est le suivant:
Et maintenant les explications que j’ai à fournir sur ce geek art.
Tout d’abord, voici les raisons pour lesquelles j’ai voulu adopter le format vidéo: premièrement, ce format est agréable à regarder. Pas besoin de jouer, d’interagir, il suffit de regarder et d’écouter. Ce n’est pas une image fixe, les personnages principaux se déplacent et les plans changent avec les scènes pour maintenir l’attention du spectateur.
L’autre raison est plus d’ordre personnelle: on souhaitait faire du montage car on n’en avait pas fait beaucoup et je souhaitais passer devant la caméra avec William parce que c’était rigolo.
Une fois le format choisi, on a décider de faire passer un message fort au travers d’un jeu vidéo afin de montrer que même les activités « non sérieuses » peuvent être une source de savoirs et de réflexions. On peut par exemple penser au jeu Céleste qui pousse le joueur à se dépasser pour combattre ses démons intérieurs, une morale qui contraste avec des graphismes mignons et une ambiance apaisante. Restait alors à trouver le bon jeu.
On a fini par opter pour une rom hack de Mario World car il y a vait le contraste univers nostalgique (sentiment de sûreté) et difficulté impressionnante. De plus, William étant assez bon pour ce genre de jeu, cela a permis de raccourcir considérablement la durée du tournage (il lui a fallut 15 min pour réussir le niveau).
Et enfin: pourquoi narrer une histoire? Tout simplement pour encore plus captiver le spectateur, dissiper certains doutes en expliquant clairement le but du geek art, et surtout pour permettre des gags.
En conclusion, nous avons fait ce geek art pour pouvoir s’amuser alors qu’on travaillait et pour que vous vous amusiez tout en faisant réfléchir.
J’espère que notre geek art vous aura plu, et vous souhaite une agréable journée/soirée!