Articles by soufiane z

You are currently browsing soufiane z’s articles.

Qu’es ce que Dofus ? 

Dofus est un jeu en ligne crée en 2004 par Ankama.

A l’époque, le jeu ne proposait qu’un mode joueur contre joueur, à l’époque le jeu s’appelait Arty Slots puis a subi de grandes modifications avec le temps et puis a fini par s’appeler Dofus en 2007.

La grande révolution sur ce jeu est la version 2.0 qui proposait de nouveaux graphismes et de nouveaux modes de jeu et des graphismes qui ont révolutionné le jeu, celui-ci a perdu ses anciens joueurs, déçus par la nouvelle version mais aussi récupéré de nouveaux joueurs en quête d’aventure.

Je vous propose un avant/après des graphismes des personnages en jeu de la 1.29 (en haut) et la 2.0 (en bas).

*

Contexte du jeu

Dans un univers parallèle ou se trouve douze Dieux , Six œufs de dragons appelés dofus sont réputés pour avoir de grand pouvoirs et fournir une grande puissance au détenteur d’un d’entre eux, cependant, ils ont été volés. On a donc pour quête de les trouver. On doit vaincre des boss de donjons, combattre des monstres pour obtenir des ressources qui permettront de fabriquer des équipements.

Au milieu de cette quête pour acquérir le maximum de dofus, on a deux cités rivales qui se livrent une guerre sans merci : Bonta et brakmar

Fonctionnement du jeu

La monnaie du jeu est le « kamas » celle-ci est primordiale si on veut s’acheter les équipements les plus puissants du jeu.

Pour modifier ses équipements, il est nécessaire de passer par un système appelé forgemagie, basé sur les maths et le hasard. On fusionne des runes de forgemagie avec ses équipements; Mais attention, chaque rune a un poids et risque de faire basculer l’équipement vers un « jet » faible et on doit alors le remonter.

Interface forgemagie :

Tableau du poids des runes :

PVP

Tout cela, optimisation des équipements, Dofus etc… permettent une optimisation certaine !

Mais attention, cela ne suffit pas dans un jeu au tour par tour, la tactique reste le plus important.

Il existe plusieurs modes de pvp:

  • L’agression par allignement: Bontarien (ange) ou Brâkmarien (démon) se livrent une guerre sans mercie et pour avoir ses ailes le plus grand possible, il faut gagner des points d’honneur enmassacrant le maximum d’ennemis de la cité rivale.

 

  • Le Kolizéum: Le kolizéum est le mode de pvp le plus joué dans Dofus, c’est un mode de pvp 1vs1 ou 3vs3 avec un système de matchmaking par système de cote, plus un joueur est considéré comme puissant, plus sa cote est haute.

 

Esport

Dofus, c’est aussi de l’esport avec un tournoi par saison, oui par saison !

Un tournoi en été, un autre en automne, un au printemps etc..

Le cashprise est en partie financé par les participants au tournoi ou bien Ankama met en vente des objets en jeu dont les bénéfices seront directement versés au vainqueur du tournoi.

Le cashprise du dernier tournoi esport est tout de même monté jusqu’a 60 000€ ce qui n’est pas rien pour un jeu français.

 

Les maths et dofus

Dans dofus, les mathématiques sont omniprésentes que ce soit dans la forgemagie comme expliqué plus haut comme dans certains donjons a confusion horaire.

Le comte harebourg est l’un des donjons des plus techniques et est le donjon final de l’ile de frigost.

Je vous montre une photo pour vous expliquer le fonctionnement de celui-ci

 Comme vous pouvez le constater, ce n’est pas gagne et seulement une petite partie des joueurs de dofus peuvent réussir ce donjon. Ceux qui n’y arrivent pas paient ceux qui réussissent ce donjon pour obtenir les ressources qu’on peut obtenir en gagnant contre le comte harrebourg.

On appelle ça un passage de donjon.